Ryanair

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 41 (10166 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
C Typhaine
K Simon
M Driss
Z Ahmet
FC2

[pic]

[pic]

Sommaire

Introduction p 4

PARTIE 1 : Présentation de Ryanair p 5

I/ Historique de Ryanair p 5
II/ Ryanair aujourd’hui p 7
III/ Le profil du dirigeant p 8

PARTIE 2 : Le diagnostic environnemental p 10

I/ Le macro environnement : le modèle PESTEL p 10
II/ Le micro environnement : le modèle des 5forces p 13

PARTIE 3 : La construction de l’avantage concurrentiel p 16

I/ Les orientations stratégiques p 16
II/ La chaîne de valeur p 17

PARTIE 4 : Les critiques du modèle p 24

I/ De la part des clients p 24
II/ De la part des employés p 26
III/ De la part des concurrents p 27

PARTIE 5 : L’analyse SWOT p 28

CONCLUSION p 32

Bibliographie p 33Annexes p 34

Introduction

Le concept de « low-cost airlines » est né aux Etats-Unis à la fin des années soixante avec le succès de « Southwest Airlines ». Dans le secteur du transport aérien, ce terme désigne les compagnies aériennes dont le coût structurel d’exploitation est moindre que celui de ses concurrents. Dans le langage courant, une compagnie à faibles coûts est unecompagnie mettant au service de sa clientèle des billets à bas prix mais offrant peu de services associés au vol (restauration payante, sièges moins confortables…).

Les low-cost sont apparues en Europe au milieu des années quatre-vingts puis se sont répandues de manière fulgurante à travers le monde. En novembre 2004, on recensait 106 compagnies aériennes de ce type dont 56 en Europe.L’une de ces compagnies, Ryanair, a vu le jour en 1985 en Irlande sous l’impulsion de la famille RYAN. La dérégulation du ciel européen en 1996 a permis d’accélérer le développement de la compagnie aérienne devenue aujourd’hui le leader européen sur le marché des low-cost. Nous tenterons d’expliquer comment elle y est parvenue en présentant dans un premier temps la compagnie irlandaise et sonhistorique, puis en étudiant son environnement, ses stratégies et enfin les limites de son business model.

[pic]

Partie 1 :

Présentation de Ryanair

I/Historique de Ryanair

La compagnie aérienne Ryanair fut créée en 1985 par Tony RYAN. Elle est basée en Irlande et son siège social est situé à Dublin. Cette société, dont la forme juridique était au départ une SARL, a été constituéeavec un capital de départ de £1. Dès sa création, elle employait déjà 25 salariés.

Ryanair a été convertie en compagnie low-cost sous l’égide de son surprenant dirigeant, Michael O’Leary. Entré dans la société en 1988, à 27 ans, cet ancien conseiller fiscal, fils d’un fermier d’Irlande du sud a pris les rênes de la compagnie en 1993 en s’inspirant du modèle de l’américaine Southwest Airlines.Ryanair a commencé ses liaisons aériennes entre l’Angleterre et l’Irlande en proposant des billets à prix réduits.

➢ En 1985, création de Ryanair : la compagnie transporte 5000 passagers.

➢ En 1990, à force de vouloir concurrencer Aer Lingus et British Airways au niveau des prix et des itinéraires, Ryanair accuse £ 20 millions de pertes, l’obligeant à se restructurer. La famille RYANinvestit pour combler ce déficit et décide de reproduire le modèle de ligne aérienne à bas prix lancé aux Etats-Unis.

➢ En 1997, Ryanair devient une SA côtée en Bourse à Dublin et à New-York (Nasdacq). C’est un réel succès puisque le prix de l’action passe de 11 à 25 euros dès la première journée.

➢ En 1998, la compagnie ouvre de nouveaux itinéraires en Europe comme Malmo (Suède), Carcassonne,Venise et commande 45 Boeing 737-800. Cette année là, Ryanair est élue « la ligne aérienne de l’année » par le Comité d’Utilisateurs de Transport aérien irlandais et élue « la ligne aérienne nationale la mieux gérée » dans le monde par le prestigieux magazine Aviation Internationale.

➢ En 2000, Ryanair lance le plus grand site web de réservation de l’Europe (www.ryanair.com), en trois mois...
tracking img