Ryu murakami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4010 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ryu Murakami
Les bébés de la consigne automatique
C'est à travers l'une de ses œuvres au titre énigmatique les plus glauques, mais considérée comme la plus aboutie par la critique, que Ryû Murakami nous montre les traits infâmes et détestables de la société moderne japonaise qui pourrait être tout aussi bien la nôtre. Que peut-il bien se cacher derrière un tel titre, suscitant chez la critiqueet le lecteur un tel engouement ? Revenons sur l’œuvre majeure de cet auteur décrivant les bas-fonds de la société nippone, qui lui a valu le succès dans les années 80.

I-

Quelques mots sur l’auteur
Ryū Murakami (龍 村上), de son vrai nom Ryūnosuke Murakami (龍之助 村上), né le 19 février 1952 à Sasebo (Préfecture de Nagasaki) est un célèbre écrivain et cinéaste japonais. A savoir, il n’a aucunlien de parenté avec Haruki Murakami, auteur talentueux de la même époque.

Il est reconnu comme l’un des chefs de file de la littérature moderne avec pas moins d’une trentaine de livres à son actif dont les plus célèbres sont son premier roman Bleu presque transparent (prix Akutagawa en 1976, vendu au Japon à un million d'exemplaires en six mois), qui retrace quelques jours de la vie d'un grouped'adolescents, entre sexe, drogue et rock, Les bébés de la consigne automatique qui connut un succès retentissant dans les années 80 et encensé par la critique, Miso Soup (1997) ou encore Parasites (2000) qui narre l’histoire d’un jeune homme qui est en complète rupture avec école et famille et qui ne communiquent plus qu'à travers Internet, reflétant les problèmes de société actuelle (Internet quiisole, la technologie, la recherche de soi dans la mort de l’autre, la théorie du complot…) Hormis son roman autobiographique 1969, où il décrit avec humour et facilité le déroulement du Mai 68 japonais dans une ville moyenne flanquée d'une base américaine (Sasebo), l'œuvre de Murakami est extrêmement sombre et désespérée. Il cherche par son œuvre à analyser, à juger et à critiquer la sociéténippone par le reflet d'une société japonaise fidèle à certaines caricatures que l'on croit outrées. Individus isolés, perdus dans le monde d'Internet (Parasites), enfants marginaux et abandonnés dans l'immensité inhumaine des métropoles (Les bébés de la consigne automatique), face à la prostitution, la violence et les bars glauques (Miso Soup, Les bébés de la consigne automatique), cauchemarssectaires et terroristes (Les bébés de la consigne automatique, Parasites) Murakami analyse froidement son temps et revisite l'histoire, interdite, d'un Japon brutal et guerrier. Son Japon est celui du délire technologique, de la surconsommation, du

capitalisme à outrance, de la violence gratuite, de l'abandon lent et progressif des traditions, de la destruction des liens familiaux et collectifsdéveloppés par la société nippone autour d'un principe de soumission absolue aux lois de la communauté. L'adolescent autrefois révolutionnaire est devenu un écrivain renommé et reconnu qui jette un regard sans concession et en toute sincérité sur ses compatriotes, son peuple, sa nation.

IILes

Parlons maintenons de l’œuvre…
de la

consigne automatique, Coin locker babies (コインロッカー・ベイビーズ)dans saversion originale, a été publié en 1980 octroyant à son auteur un immense succès de la part du public mais aussi de la critique qui soulignait en cette œuvre, comme la plus aboutie née de sa plume mais aussi comme un chef d’œuvre de son époque, reflétant une société japonaise malsaine, morbide et oppressante…

bébés

Résumé détaillé :
Ce livre est fondé sur la relation importante qui unitdeux êtres à la fois lié mais totalement différent, qui ne sont pas deux frères mais presque, et qui vécurent la même expérience traumatisante qui va les suivre toute au long de leur vie, c’est-à-dire le fait d’être abandonné quelques heures après leur naissance dans une consigne automatique d’une gare de Tokyo. En effet, contrairement à des dizaines d’autres cas similaires qui n’ont pas eu la...
tracking img