Réalisme et naturalisme
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DOSSIER DE RECHERCHES
Le réalisme et le naturalisme
SOMMAIRE :
1ère partie : Des mouvements et des hommes
Définition et origine des mouvements
Le réalisme p.3
Le naturalisme p.4
Les principaux auteurs
Les auteurs réalistes p.5
Les auteurs naturalistes p.6
2ème partie : Des œuvres : littérature et peinture
Textes
Extrait d’une œuvre réaliste p.7-8
Extrait d’une œuvre naturaliste p.9
Extraits imposés p.10-12
Tableaux
Présentation des œuvres p.13-16
Biographies des peintres p.17
1ère partie : Des mouvements et des hommes :
Définition et origine des mouvements :
Le réalisme : C’est à partir de la seconde moitié du XIXème que le mot réalisme est couramment utilisé pour la critique artistique. En effet, c’est la rupture avec la société bourgeoise du Second Empire, et le romantisme, qui n’intéresse plus à force de quitter le réel et de vivre dans un univers imaginaire, souvent excessif et invraisemblable, qui est à l’origine du mouvement réaliste. Celui-ci reparaît sans cesse dans notre littérature.
Les artistes réalistes veulent donner une image exacte et intelligible du réel, sans exclure les sujets considérés comme laids ou vulgaires. Leurs œuvres s’appuient énormément sur des recherches approfondies. Les réalistes (Flaubert en particulier) se veulent objectifs, et accordent une énorme attention à l’expression de leurs sentiments personnels. Ceci implique une grande attention sur la forme (point de vue, style indirect libre, descriptions détaillées, vocabulaire technique…). Ils essaient au nom de l’objectivité, de ne plus intervenir dans leurs œuvres, et de disparaître derrière leurs personnages. Ces romanciers situent l’action de leurs œuvres dans le milieu contemporain, dans l’histoire de leur temps, et non dans le passé. Pour eux, le personnage s’inscrit dans un milieu qui détermine en partie son comportement