Réalisme et naturalisme
Mouvement littéraire et culturel
Opposé du romantisme: désir de représenter la réalité de leur temps. Situations concrètes et familières, ancré dans la réalité sociale.
Aboutissement en 1880: création du mouvement naturaliste par Emile Zola.
L'histoire du mouvement
Le romantisme triomphe au théatre et dans la poésie. Des peintres et des romanciers suscitent un vaste mouvement qui cherche à "décrire la société dans son entier, telle qu'elle est" (Honoré de Balzac).
Le roman, miroir de la société
Première moitié du 20e s. Stendhal et Balzac souhaitent faire de la littérature le reflet de la réalité.
"Un roman est un miroir qui se promène sur une grade route" (Stendhal)
La comédie humaine (Balzac) dresse un tableau de la société dans son ensemble, diversité des milieux et des caractères, de haut en bas de l'échelle sociale.
Les combats du réalisme
Peintres réalistes rompent avec l'enseignement académiste. Ils veulent représenter la réalité sans l'idéaliser. Tableaux refusés dans les salons. Gustave Courbet, Honoré Daumier; vulgarité. Défendus par Champfleury (critique d'art).
Madame Bovary (Flaubert) poursuivi pour immoralité en 1857.
Le projet naturaliste
Avec Zola le réalisme aboutit au naturalisme. Il veut montrer l'influence de l'hérédité et de l'éducation. S'appuyant sur les théories scientifiques de C. Darwin, C. Bernard ou A. Comte.
Les Rougon-Macquart: scandale (alcoolisme, prostitution) mais succès auprès du publique.
Zola rassemble des jeunes écrivains: Maupassant, Mirbeau, Huysmans...
L'influence du réalisme et du naturalisme s'exerce encore au 20e s. dans la littérature, photographie, cinéma.
Les principes du mouvement
Représenter la société dans tous ses aspects:
- reproduire la globalité de la société dans laquelle l'écrivain vit
- explorer la diversité des milieux et les rapports entre les individus
S'appuyer sur une démarche