Réalité augmentée
La notion de réalité augmentée désigne les systèmes (au sens informatique) qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s'appliquer à la perception visuelle (superposition d'image virtuelle aux images réelles) qu'aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives. Le concept de réalité augmentée vise donc à compléter notre perception du monde réel, en y ajoutant des éléments fictifs, non perceptibles naturellement.
Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Réalité_augmentée)
Comme le mot "cyberespace", l'expression "réalité virtuelle" (RV) désigne aujourd'hui communément tout espace créé par ordinateur ou accessible par ce moyen, depuis les jeux en 3d jusqu'à internet, en tant que réalité "virtuelle" alternative construite par un vaste espace de communication en réseau. Cependant, à l'origine, la RV faisait référence à une réalité qui immergeait complètement ses utilisateurs dans un monde de synthèse en trois dimensions dans le quel ceux-ci avaient la possibilité d'interagir avec les objets virtuels qui le composaient. Le terme fut inventé par Jaron Lanier, dans la société VPL Research, fondée en 1983, fut la première à commercialiser des produit de RV immersive dont un gant de donnée permettant la navigation et l'interaction dans l'environnement virtuel (1984), un système de visiocasque grâce auquel l'utilisateur pouvait pénétrer les univers 3D(1987) et un dispositif de réalité virtuelle en réseau (1989). La RV est la manière la plus extrême d'introduire un utilisateur dans un environnement virtuel : grâce au casque ou aux lunettes, l'écran se trouve juste devant les yeux et l'utilisateur est alors plongé dans un monde artificiel qui exclut ou augmente le monde physique. L'immersion totale dans un monde simulé dans lequel l'utilisateur pourrait interagir avec toutes ces