Réalité augmentée
Intro
Cet ouvrage nous parle plus spécifiquement de la réalité augmentée depuis la création du concept dans les années 60, à sa mise en application de nos jours. Il définit bien la technologie dans ses détails, sa mise en œuvre ainsi que les moyens technologiques nécessaire à son fonctionnement.
En effet on peut y apprendre qu’il ne faut pas confondre réalité augmentée : technologie permettant de superposer des éléments fictifs ou réels que perçoit un utilisateur à l’aide d’une caméra : webcam ou camera du téléphone mobile et réalité virtuelle qui elle remplace notre vision du monde réel par une reconstruction virtuelle totale.
La réalité augmentée permet une transformation des lieux et des objets en objet communiquant, capable de nous livrer des informations utiles et pertinentes. Cette technologie qui n’est pas si ressente (en tout cas dans le concept) est considérée comme l’une des principales innovations numériques des années à venir. En effet, cette innovation technologique pourra être utilisée dans de nombreux domaines : jeux, communication, loisir, information, domaine médical, domaine industriel,…
Les applications possibles utilisant la réalité augmentée :
De nos jours, de nombreuses applications alliant la RA sont expérimentées voire même utilisées au quotidien.
=> Quelques exemples actuels :
- Cabine d’essayage virtuelle développée par l’institut allemand Fraunhofer
- Dans le domaine de l’édition, ouvrages équipé de puces 2D qui permettent l’apparition d’information supplémentaires.
- La visite de musées
- Essayage des lunette Rayban sur le site de la marque
- Beaucoup d’application sont encore liées à des moteurs de recherche (type géolocalisation)
Ces types d’application qui intègrent le principe de la RA (Réalité Augmentée) sont principalement dus à l’arrivée des Smartphones équipés de caméra numérique mais