Récriture du mythe de don juan
(Classes de 1ère Objet d'étude 7)
Perspective dominante : réflexion sur la notion de mythe littéraire (universalité du mythe / singularité de chaque œuvre) ; évolution des significations du mythe dans l’histoire littéraire
Perspectives complémentaires : étude du pastiche, de la parodie ; approche des langages cinématographique, musical et pictural .
La séquence fait suite à l’étude en classe du Dom Juan de Molière (1665) dans le cadre de l’O.E 3 : le théâtre, texte et représentation durant laquelle les élèves auront étudié en lecture analytique :
I,2 : le portrait d’un libertin
III,1 : Dom Juan matérialiste
IV,6 : dernière entrevue Elvire-Dom Juan
V,2 : la tirade de l’hypocrisie .
Ils seront par ailleurs sensibilisés à la notion de mise en scène comme relecture d’une œuvre dramaturgique grâce à la video K7 de Jeanne Labrune Mises en scène de Dom Juan (catalogue ADAV) et à Elvire-Jouvet 40 (catalogue ADAV également) .
Ainsi, il s’agit maintenant d’initier les élèves, à partir de leur bonne connaissance de l’œuvre à la notion de mythe littéraire . On essaiera de leur faire prendre conscience que la culture européenne se nourrit autant de grandes figures littéraires qu’elle a créées que des grands mythes grecs avec lesquels ils sont déjà familiers .
Préalable : Lecture cursive de Barbey d’Aurevilly, Le plus bel amour de Don Juan in Les Diaboliques (1874)
Séance 1 : Mythe / mythe littéraire
On amène en classe le Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine de P. Grimal et le Dictionnaire des mythes littéraires de P. Brunel, que les élèves auront consultés au préalable au C.D.I. en s’interrogeant sur leurs différences . Après que les élèves ont bien perçu la différence typologique entre les deux types de mythes, on commence l’étude proprement dite du mythe de Dom Juan .
Lecture cursive des premières pages de Tirso de Molina, Le Trompeur de Séville et L’invité de pierre (vers 1620).