Réforme et contre Réforme
A partir ou il y a un événement important dans le domaine religieux, il y a aussi un changement dans le monde de l’art qui suit. D’un côté, la réforme correspond à un retour aux sources, à la Bible, à l’ancien testament, interdit de l’idolâtrie. Le protestantisme va s’opposer à cela. La contre réforme, qui est la réaction de l’Eglise pour empêcher le développement du protestantisme, veut au contraire développer la dimension artistique.
I- Origines et développement de la Réforme
Origines : elle commence par l’affaire des indulgences (=monnaie d’échange, pour aider l’Eglise en échange d’un lavement des péchés). Au début du 16ème, Rome rayonne artistiquement et politiquement. Ils ont réussi à arracher de Vinci de Florence. Jules 2 fais démolir la basilique saint Pierre de Rome, et veut la rebâtir à neuf et confie la reconstruction à Bramante, grand architecte de la Renaissance. Les indulgences servaient à financer cette construction. Ces indulgences donnent lieu à des contestations publiques qui vont faire abandonner le projet.
Luther : moine inquiet de son salut, qui recherche par tous les moyens des preuves de son salut. Il est très impliqué dans sa vie monastique. Il va écrire 95 thèses qui se répandent et tournent autour du pape, du sacrement de la pénitence.
Axes de la pensée de Luther :
Aucune œuvre n’assure le salut. Le salut vient uniquement des dieux, et le croyant doit se remettre à une foi totale
L’homme doit obéir à la loi de Dieu. La bible va être traduite en plusieurs langues et va se répandre de plus en plus.
Il est excommunié en 1520. Les guerres de religion vont éclater, particulièrement aux Pays –Bas et en France.
La réforme refuse dans les édifices religieux toute sculpture, toute peinture, etc. C’est le refus de l’idolâtrie, le retour aux origines.
Tableau de Van Eyck : perspective de la Renaissance mais aussi, accentuation des détails tous représentés. Il est très