Réfraction et réflexion
Laser
Eau et fluoresceïne
I - généralités.
Expérience:
Milieu 1
Milieu 2
i1 i2 r
A la frontière entre deux milieux transparents, une partie de la lumière est transmise ( la REFRACTION), le reste est renvoyée (La REFLECTION).
Les angles sont définis par rapport à la perpendiculaire à la surface (la "normale"). i1 : angle d'incidence i2 : angle de réfraction r : angle de réflexion
II - Loi de la reflexion (1ere loi de Descartes)
1 - énoncé : Le rayon incident et le rayon réfléchi sont de part et d'autre de la normale à la surface. L'angle de réflexion est égal à l'angle d'incidence : i1 = r
2 - Application au miroir plan
S
S'
Les prolongements de tous les rayons issus de la source lumineuse S et réfléchis par le miroir sont concourants en un pointS', symétrique de S par rapport à la surface du miroir.
Les rayons réfléchis semblent donc venir en ligne droite de S' : S' est appelé l'Image de S par le miroir. Ces rayons ne se coupent pas réellement : on dit que S' est une image virtuelle
(S, élément d'où viennent les rayons est appelé l'objet reel.)
S
S'
Zone de vision du point S
Conséquence : Champ de vision d'un miroir.
Il est délimité par les rayons réfléchis ("venant de l'image") sur les extrémités du miroir.
3 –miroir sphérique
Animation flash : http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/perso/gtulloue/optiqueGeo/miroirs/miroir_spherique.html Un miroir sphérique est une calotte sphérique, rendue réfléchissante par métallisation (aluminium ou argenture).
Le miroir sphérique est donc caractérisé par son rayon (de courbure).
Sur l'axe de symétrie de révolution (axe optique), on repère donc le centre C et le sommet S.
Les rayons lumineux arrivant sur un miroir sphérique sont réfléchis conformément aux lois de Descartes.
a) Application. : Champ d'un miroir convexe;
Des constructions géométriques élémentaires montrent