répudiation

4589 mots 19 pages
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LAURENT HINCKER SOUHAYMA BEN ACHOUR fréquemment peut-être et plus fortement encore, par les sédentaires, par ceux d’ici, qui refusent de voir dans l’étranger «celui qui vient aujourd’hui et qui reste demain» (Georg
Simmel)18.


12.

NOTES
1.

Nous exprimons ici notre gratitude envers
Jean-Yves Causer, qui a encadré ce groupe avec les auteurs pendant deux ans ainsi qu’à l’égard des étudiants qui ont réalisé des entretiens en faisant preuve de sérieux et de compétence. Si nos analyses ne les engagent point, celles-ci n’ont pas moins été rendues possibles par le travail mené en commun et les discussions qui l’ont souvent prolongé.
2. Cf. HALBWACHS Maurice, Les cadres sociaux de la mémoire, Paris, Albin Michel, 1994, [première édition : 1925].
3. Cf. NAMER Gérard, postface à HALBWACHS
Maurice, op. cit., p. 333- 334. Observons cependant qu’au début du siècle, Maurice
HALBWACHS considérait encore que la classe ouvrière vivait entièrement dans le présent et qu’elle n’avait pas de passé («elle n’a point à proprement de passé»). D’après lui, elle était exclue de la mémoire collective du reste de la société. Elle n’a pas encore eu le temps de façonner sa propre mémoire : «Les groupements professionnels et locaux ont été le plus souvent trop isolés ou trop éphémères pour qu’une tradition ouvrière ait pu s’imposer de façon durable à la conscience de leurs groupes»; «De toutes les parties de la société, c’est [la classe ouvrière] qui subit le moins l’influence et l’impulsion de son passé» (Maurice
HALBWACHS, 1912, cité par NAMER Gérard, postface, op. cit., p. 324).
4. Habitantes de Décines, dans la banlieue lyonnaise, arrivées dans les années 1920, avec leurs parents étrangers venus travailler dans la soie. Citées par VIDELIER Philippe,
Décines, une ville, des vies, Vénissieux, Editions
Paroles d’Aube, 1996, p. 137.
5. Cf. HALBWACHS Maurice, Les cadres sociaux de la mémoire, op. cit., p. 128- 140.
6. Jacques LE GOFF cité par JODELET Denise,
« Mémoires évolutives », in

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