Résumé du Mariage de Figaro
Question : Quelle est la fonction de l'objet dans les trois extraits du corpus ?
Introduction
nI) L'objet a une fonction dramatique
A. L’objet crée des relations entre les personnages. Figaro + Les Bonnes
B. L'objet peut supporter et créer une intrigue. Figaro
II) L’objet permet aussi de structurer une pièce dans un cadre spatio-temporel
A. L'objet dynamise le jeu de scène. Figaro + Ruy Blas
B. L’objet permet au lecteur-spectateur de situer la pièce dans une époque. Ruy Blas
III) L’objet à une fonction symbolique, il permet au dramaturge d’interroger le monde
A. L’objet dénonce les travers d’une société. Les Bonnes
B. L’objet permet de faire un lien entre la scène et le public. Figaro
Conclusion
INTRO : Notre corpus est composé de trois textes, tous extraits de pièces de théâtre, l'un de Beaumarchais "Le Mariage de Figaro" rédigé en 1784, soit trois ans avant la révolution; l'autre de Victor Hugo " Ruy Blas" écrit en 1838 et le dernier de Jean Genet "Les Bonnes" datant de 1947. Les trois extraits sont tous des scènes d'exposition "in media res" qui plonge le public au cœur de l'action dès les début de la pièce. Nous allons voir ici quelle est la fonction de l'objet dans les trois extraits du corpus.
I) Tout d'abord l'objet a une fonction dramatique puisqu'il permet à l'auteur de créer des relations entre les personnages : ainsi le "joli petit bouquet virginal" de Suzanne, dans le Mariage de Figaro, appuie sur le lien amoureux des deux jeunes gens qui se marieront prochainement. L'énumération d'objets ,dans la pièce de Genet, que sont "la robe blanche pailletée", "l'éventail", "les émeraudes" montrent ici un réel décalage entre la maîtresse de maison Claire et sa servante Solange, renforçant ainsi le lien dissociant les deux milieux .
L'objet, a cette même fonction dramatique, lorsqu'il crée une intrigue, dans le Mariage de Figaro, le choix d'un "grand fauteuil de malade"