Résumé histoire de l'art
C’est l’Homme de Néandertal qui, le premier, s’est intéressé à des choses trouvées dans la nature non pas parce qu’elles étaient utiles, mais parce qu’elles lui plaisaient. A peu près au même moment apparaissent la religion, la croyance en une vie après la mort et les rites funéraires : on commence à enterrer les défunts avec des objets, des fleurs, etc.
L’Homme des cavernes ne vivait pas dans des cavernes, il s’abritait seulement à l’entrée. Il étaient pour la plupart nomades, et se déplaçaient donc en fonction des saisons et des troupeaux. Quand ils ne trouvaient pas de cavernes, ils construisaient des tentes.
Notre espèce, l’Homo Sapiens Sapiens (Cro-Magnon), contemporain de l’Homme de Néandertal, a davantage évolué et mieux survécu, du fait qu’elle était plus conquérante et belliqueuse. Là où les hommes de Néandertal, plus peureux, se sont repliés dans les montagnes et ont fini par disparaître, l’Homo Sapiens Sapiens coud des vêtements, tire de la pierre des outils, se défend bien. Il invente les notions d’intimité, de famille, d’amour et c’est lui qui est à l’origine de l’Art.
Chapitre 4 : L’art du Paléolithique
Cet art se divise en plusieurs techniques :
* la peinture sur parois, dite rupestre ou pariétale * la gravure sur bois de renne, os, pierre ou argile * la sculpture (de petite taille) en bois de renne, pierre, argile, ivoire de mammouth
On suppose également la présence de musique, de chants, de danses, de peintures sur corps,…
Il est intéressant de constater que l’apparition de l’art se produit en même temps que la prise de conscience d’un au-delà qui le dépasse, matérialisée par les rites funéraires.
A. Peinture et gravure
Thème et signification
* Essentiellement des peintures d’animaux (chevaux et bisons surtout, mais aussi aurochs, cervidés, bouquetins, rennes, etc.). Très peu de figuration humaine et pas de représentations d’objet. * Présence de signes abstraits dont