Résumé Le Portrait de Dorian Gray
Publié dans sa première version le 20 juin 1890, Le Portrait de Dorian Gray est le produit d'une commande de l'éditeur américain J.M Stoddart pour sa revue, le Lippincotts Monthly Magazine. Il parut en volume, augmenté de six chapitres, l'année suivante aux États-Unis et en Angleterre et déclencha une tempête de protestations parmi les critiques anglais. La qualité littéraire du texte n'était certes pas mise en cause. La plupart des critiques reconnaissaient à Wilde « de l'intelligence, de l'art et du style». Ils lui reprochaient en revanche de compromettre ses qualités en illustrant des thèmes qui portaient atteinte à la morale publique.
Wilde ne fut pas pour rien dans l'ampleur que prit la controverse. Il ne se déroba pas face aux critiques et choisit de répondre avec vigueur à chacune des objections de ses détracteurs.
En 1891, il rencontre Lord Alfred Douglas de Queensberry, s'en éprend et tous deux mènent une vie débridée en affichant en public leur homosexualités. Le père d'Alfred, John Douglas, 9e Marquis de Queensberry et frère de Florence Dixie, désapprouve cette relation et provoque Wilde à plusieurs reprises. Cela entraînera le scandale Queensberry et un procès.
Le portrait de Dorian Gray raconte la décadence d’un jeune dandy, Dorian, qui, ayant accompli un genre de pacte avec le Diable, demeure éternellement beau tandis que son portrait vieillit et porte à sa place les stigmates de ses vices.
Le récit tourne autour de trois personnages principaux, qui sont autant d’avatars d’Oscar Wilde : Dorian, le jeune est insouciant Adonis, serait celui qu’Oscar aspire à être, Lord Henry Wotton, le dandy cynique et calculateur, serait une représentation de l’auteur tel que la bonne société le voyait, tandis que Basil Hallward, le peintre qui exécute amoureusement le portrait de Dorian, serait la personne qu’est Oscar Wilde en réalité.
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