Révision de philo: la raison et le réel; la vérité; la matiere et l'esprit; connaissance du vivant; la conscience

3115 mots 13 pages
La Raison et le Réel:

Le réel est-il rationnel?

1/ Qu’Est-ce que la raison ?

A/ Raison = faculté humaine
*s’oppose à l’imagination.
* peut se définir par le désir de connaître.
*faculté de compter, régler, mettre en ordre.
*homme raisonnable = agit sans excès.
*discourt cohérant et universelle.
*intelligence humaine = théorique, capacité d‘abstraction
* déf d’Aristote: homme = animal raisonnable
*raison égale en tout homme mais différence d‘usage, il faut avoir du bon sens (Descartes)

B/ Qu’Est-ce que juger?
*acte par lequel on affirme ou ni en arrêtant le contenue d’une proposition et en la posant comme vrai.
*penser = se former des idées dans l’esprit, concevoir des notions, des opinions par l’activité intellectuelle et la réflexion.
*l’idée n’est ni vraie ni fausse, c’est le jugement qui l’affirme ou la nie (celui-ci peut être vrai ou faut).
* 3 types d’idées selon Descartes: innées (on naît avec; ex: infini, perfection), factices (on se les forme par l’imagination), adventices (on se les forme par l’expérience).
*le préjugé doit être combattu au nom de la vérité et de la liberté.
*pour Descartes les causes de l’erreur viennent de l’entendement qui est fini (on peut pas tout savoir) et la volonté infini (on peut vouloir et affirme tout et n‘importe quoi, refuser l‘évidence). => donc pour D. le jugement est libre, on peut même être de mauvaise fois. Contrairement à Spinoza qui pense que la vérité est une évidence et s’impose à l’esprit (volonté contrainte à la vérité).
*pour Spinoza on peut se tromper à cause de nos passions qui nous donnent des idées inadéquates.

C/ Le statut de l’opinion.
*opinion: croyance ou prise de position allant de la simple impression à la ferme affirmation mais non soumise réellement à l’examen critique.
*allégorie de la caverne extrait de La République de Platon => ombre = savoir fondé sur l’expérience, empirisme; souffrance des prisonnier = prise de conscience de l’ignorance.
*scepticisme: ne

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