S2 Problematiques Contemporaines En Ethnologie
Introduction
Anthropologie milieux de siècle (1925'-1975')
Anthropologie sous la critique
1-Introduction
Quelle est l'évolution de l'ethnologie depuis les années 1920' ?
Le début de la colonisation marque le début d'une interrogation sur la notion d'ethnologie. Jusqu'alors l'ethnologie consistait à étudier les populations exotiques et donc en dehors de l'histoire occidentale, mais la colonisation remet ce dernier point en question. On assiste donc dans les année 1970' à une reconfiguration de la discipline. En contexte de guerre froide, dans un monde bipolaire, certaines nations tentent de choisir une troisième voie et c'est précisément ce mouvement qui amène à la critique globale de l'ethnologie, en profondeur puisqu'on se rend compte de l'androcentrisme de la science. On prend conscience des différences culturelles du monde, crées par l'Histoire, et de la constante capacité intellectuelle de l'Homme. Ainsi la discipline ethnologique va-t-elle évoluer en adoptant un regard nouveaux sur toutes les sociétés. Concilier la diversité des cultures et l'unité du genre humain c'est le propre de l'ethnologie. Cela requiert deux présupposés : les habitudes de chaque société correspondent à une culture qui leur est propre, et le genre humain est indivisible en races car on admet que la capacité de l'Homme à l'intelligence est constant chez tout individu de chaque société. C'est une prise de conscience tardive, engendrée par l'expansion des pays du mondes. En anthropologie on tente un projet de connaissance. Il s'agit d'organiser la connaissance en construisant des conditions réelle, comme dans une expérience de laboratoire, et aboutir à la réunion du rôle de théoricien et d'observateur en une seule personne. Pour l'expérience il faut neutraliser toute influence extérieure, isoler le processus d'expérimentation en un lieu et donc tenter d'effacer la présence et l'influence de l'observateur. L'ethnologue va donc