s3s4 la mort du roi tsongor
SEQUENCE 3 : LA2, « La mort du roi », La mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé
Introduction :
- auteur + contexte : Laurent Gaudé, romancier et dramaturge contemporain né en 1972.
Après des études de Lettres et deux mémoires sur thème du conflit dans la dramaturgie moderne, il se lance dans l’écriture. Il obtient le Prix Goncourt pour Le Soleil des Scorta en
2004. Deux ans avant, son roman La mort du roi Tsongor était déjà cité pour ce même prix ; il obtint finalement le Goncourt des lycéens (2002).
- situation de l’extrait : chapitre 1 - le roi Tsongor et Katabolonga sont liés par un serment ancien : le fidèle serviteur, dernier guerrier à avoir affronté le roi alors jeune et conquérant, pourra disposer de sa vie quand il le voudra. Désespéré par l’affrontement qui se prépare entre Kouame, à qui il a promis sa fille, et Sango Kerim, à qui sa fille a promis fidélité dans l’enfance, Tsongor demande à son ami de le tuer. Celui-ci n’y parvient pas.
- annonce de la problématique : comment Laurent Gaudé rend-il la mort du roi tragique dans cet extrait?
- annonce du plan : nous verrons tout d’abord que le personnage de Katabolonga est en proie à un dilemme cruel et nous mettrons ensuite en évidence la mise en scène tragique de la mort du roi.
ATTENTION : ce plan détaillé est à compléter absolument avec vos propres notes !
I)
Le dilemme de Katabolonga
a) Un personnage désemparé
- il ne parvient pas à répondre à la demande de Tsongor : « Il laissa tomber le poignard à ses pieds. » (l.1)
- il est médusé ; sa posture (très théâtrale) le trahit et sa main n’arrive pas à accomplir ce dessein: « Il se tenait là, les bras ballants, incapable de rien faire » (l.1-2) -> l’allitération en
[B] illustre les balbutiements du personnage, ses hésitations
- il est ensuite spectateur du suicide de Tsongor : « et, sans que Katabolonga ait le temps de comprendre », (l.4-5), « Tu vois. » (l.9)
Transition : malgré sa résolution/promesse d’antan, cette mort ne réjouit pas