Sa.kesler

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les charges dans la comptabilité de gestion
La comptabilité financière fournit à la comptabilité de gestion les charges permettant le calcul du coût de revient et les produits permettant le calculdu résultat. Cependant toutes les charges de la comptabilité financière ne sont pas retenues en comptabilité de gestion. Quelles sont ces différentes charges, comment sont elles traitées et en quoiconsistent-elles ? Nous étudierons dans une première partie le retraitement des charges dans la comptabilité financière. Dans une seconde partie nous verrons le retraitement des charges incorporées puisnous conclurons.
I. Retraitement des charges issues de la comptabilité financière

A. Les charges non incorporables

Les charges non incorporables sont les charges qui ne relèvent pas del’activité courante de l’entreprise. C’est le cas notamment des charges exceptionnelles.
Exemple : La dotation aux amortissements des frais d’établissement comme les honoraires ou les frais de publicitéou la participation des salariés au résultat de l’entreprise en fonction des bénéfices réalisés.
B. Les charges supplétives

Ce sont des charges non enregistrées en comptabilité mais dont ilfaut tenir compte pour améliorer la précision des coûts. Elles doivent donc être incorporées dans le calcul des coûts.

Exemple : La rémunération des capitaux versée sous forme de dividendes auxactionnaires.
II. Retraitement des charges incorporées 

A. Les charges directes :

Elles correspondent à des éléments entrant dans la composition d’un produit ou nécessaires àl’approvisionnement à la fabrication ou à la distribution d’un produit.

Il s’agit le plus souvent :

* des matières premières utilisées pour la fabrication (métaux, bois, …), des fournitures utilisées (visserie,emballages, …).
* des charges de personnel: salaires et charges sociales des personnes participant directement
* à la fabrication (ouvrier, technicien, …)
Elles sont propres à un seul...
tracking img