Sa majester des mouches

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (271 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ben Bachir Youssra 29.03.2010
L’hémorragieH.Q.E.
Définition :
Une hémorragie est un saignement, un écoulement du sang en dehors de son circuit naturel constitué par le cœur et les vaisseaux sanguins (veines et artères).Conséquences d’une hémorragie :
Un saignement est dit important lorsqu’il peut imbiber un mouchoir de tissu ou de papier en quelques secondes. Le risque est un décès à court terme : le sangsert à transporter le dioxygène nécessaire au fonctionnement des organes comme le cœur et le cerveau par exemple.
Suivant la quantité de sang perdu et la localisation du saignement,une hémorragie entraîne :
* une perte de globules rouges pouvant entraîner une anémie (diminution de la concentration en hémoglobine dans le sang, visualisée sur la NumérationFormule Sanguine. Cette anémie va, selon son degré, entraîner une diminution de l’oxygénation des tissus.
* une baisse de la pression artérielle pouvant aller jusqu’au collapsus avecdiminution de la perfusion d’organes vitaux.
* Si le saignement n’est pas extériorisé (non visible), celui-ci peut constituer une poche sous pression et comprimer les tissus ouorganes adjacents, parfois vitaux (hémorragie intra cérébrale dans le cerveau par exemple).
En cas d'hémorragie d’origine traumatique (plaie), il ne faut pas oublier le risqueinfectieux. Dans le cas des petites hémorragies s’arrêtant spontanément, il faut procéder à un nettoyage ou à une désinfection de la plaie, voir l’article bobologie. Dans le cas d’unehémorragie importante, cet aspect est secondaire devant la perte de sang et est pris en charge par l’équipe médicale ; il peut comprendre une antibiothérapie.

Nez fracturé et saignement.
tracking img