Saaaam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (827 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Charles Baudelaire
Le Spleen de Paris (1862) LittérACTION! 2
www.carlosignorellieditore.it

Enivrez-vous
Il faut être toujours ivre1. Tout est là: c’est l’unique question. Pour ne pas sentirl’horrible fardeau2 du Temps qui brise3 vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve. Mais de quoi? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise4. Mais enivrezvous. Et siquelquefois, sur les marches5 d’un palais, sur l’herbe verte d’un fossé, dans la solitude morne6 de votre chambre, vous vous réveillez, l’ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à lavague7, à l’étoile, à l’oiseau, à l’horloge, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit8, à tout ce qui roule9, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est; et le vent, la vague,l’étoile, l’oiseau, l’horloge, vous répondront: “Il est l’heure de s’enivrer! Pour n’être pas les esclaves10 martyrisés du Temps, enivrezvous; enivrez-vous sans cesse! De vin, de poésie ou de vertu, àvotre guise”.

5

10

1 2 3 4

Sous l'influence de l'alcool. Poids. Casse. Goût.

5 Escaliers. 6 Triste. 7 Onde.

8 Se lamente. 9 Court, passe. 10 Prisonniers.

Compréhension 1. Vrai oufaux?
Baudelaire conseille d’être toujours lucide. Toutes les substances servent aux intentions de l’auteur. L’ivresse peut diminuer. Dans ce cas, selon Baudelaire, il ne faut pas recommencer.L’ivresse permet à l’homme d’échapper au temps.

V

F

Analyse 2. Cochez la bonne réponse:
Ce texte est… L’auteur offre… Le style est…
© 2006 by Carlo Signorelli Editore, Milano Edumond Le MonnierS.p.A. Tutti i diritti riservati

en vers des conseils simple variée

en prose des exemples complexe répétitive

en vers et en prose des arguments très raffiné très variée

La ponctuation est…La recherche et l’angoisse

1

Trouvez les phrases ou groupes de mots qui se répètent: .........................................................................................
tracking img