Sables bitumineux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1819 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

La hausse du prix de l’essence crée bien des tensions partout à travers le monde. Les pays sont furieux, car les grandes puissances pétrolières, telle que l’Arabie Saoudite, sont parvenues à les rendre dépendant de l’or noir. Maintenant, les citoyens se voient obligés de payer leur essence à des prix hallucinant, puisque les grands fournisseurs d’énergie fossile ne se gênent paspour augmenter, de façon irraisonnable, le coût du litre d’essence. En fait, ils pertinemment que peu importe le prix du pétrole, celui-ci sera tout de même acheté par les pays dépendants de cette richesse. Cette attitude supérieure que se donnent les pays fournisseurs de pétrole, choquent les pays nord américain qui tentent désespérément de trouver une solution afin d’obtenir une certaineindépendance pétrolière.

Après des années de recherche, les chercheurs ont finalement trouvé une solution pour remédier à la situation, de sorte que les États-Unis et le Canada soient de plus en plus indépendants en matière pétrolière. Cette solution se nomme: les sables bitumineux. Ces gisements de sables se retrouvent principalement en Alberta. Malgré le fait que cette matière brute soit difficileà extraire, puisqu’il faut aller la chercher en profondeur en rasant la forêt boréal, cette exploitation est maintenant réalisable grâce à la technologie qui a énormément évoluée. Cette nouvelle façon d’extraire du pétrole peu sembler bien avantageuse, mais l’est-elle vraiment? Là est la question.

Dans cet essai, j’élaborerai d’abord sur les différentes techniques utilisées pour extraire lebitume des sables, par la suite, les conséquences qu’engendrent l’exploitation des sables bitumineux sur l’environnement seront abordées, puis finalement, je traiterai des enjeux socio-économiques en lien avec les sables bitumineux.

Premièrement, il faut savoir que les sables bitumineux sont composés de sables, d’argile, d’eau, et de bitume. Le bitume se caractérise par son apparence noire ettrès visqueuse. En fait, le mot bitume est le terme utilisé par les scientifiques pour décrire le type d’huile qui est emprisonné dans les sables. Cette huile précieuse a l’allure d’une rondelle de hockey trempée dans de la mélasse et détient comme propriété d’entourer chaque grain de sable d’une façon bien particulière. Les personnes vivant dans des pays industrialisé comme le Canada et lesÉtats-Unis, utilisent énormément d’énergie chaque jour et certaines proviennent de l’huile, c’est pourquoi les sables bitumineux nous sont nécessaires, puisqu’ils contiennent de l’huile. En fait, ils contiennent entre 10 % et 11 % de pétrole de bonne qualité.
La transformation des sables bitumineux en pétrole est loin d’être un jeu d’enfant, puisque le bitume n’est pas tout à fait comme le pétroledont nous sommes tous habitués. En effet, celui-ci ne peut malheureusement pas être pompé. En outre, nombreux sont les efforts qui doivent être déployés, afin de parvenir à la transformation de cette substance. Extraire l’huile des sables bitumineux est un procédé complexe qui nécessite beaucoup de travailleurs, de la machinerie lourde et beaucoup de science. De plus, il faut énormément d’eau,d’énergie et d’autres ressources afin de d’arriver à transformer le bitume en pétrole brut. Un facteur capital est la profondeur à laquelle se trouve le minerai des sables bitumineux, puisque celui-ci détermine la méthode d’exploitation qui doit être utilisé. Il existe deux méthode : le drainage par gravité au moyen de vapeur ou celle à ciel ouvert. Si on prend la technique la plus courammentutilisée, c’est à dire l’exploitation à ciel ouvert, cette dernière comprend plusieurs étapes. La première étape se nomme l’extraction, elle consiste à extraire l’huile des sables bitumineux. Par la suite, c’est le traitement des mousses, ce traitement est une façon de rendre le bitume plus « propre ». Pour ce qui est de la troisième étape, appelé la valorisation, elle sert à préparer le bitume...
tracking img