1. Une biographie brève de Joseph Joffo
Joseph Joffo est né à Paris en 1931 dans le 17ième arrondissement où son père possède un salon de coiffure. En 1945, après avoir visité l′école communale etobtenu le certificat d′études (son seul diplôme), il devient coiffeur comme son père et ses frères. Il dit toujours avec fierté que « chacun sait que l′accumulation des peaux d′âne n′a jamais donné detalent à qui n′en a pas »3.
En 1971, il se retrouve immobilisé à cause d′un accident de ski. En s’ennuyant, Joseph Joffo découvre son talent inattendu pour la littérature en s′amusant à mettre sessouvenirs d′enfance sur papier: en conséquence le livre "Un sac de billes" est né qui devient un succès énorme et inattendu. C’est la raison pour laquelle Joffo continue à écrire des livres qui sontpresque tout autobiographiques, par exemple « Baby-Foot », mais il écrit aussi des romans comme « Anna et son orchestre ». Aujourd’hui, il vit à Paris, près de l’Arc de Triomphe. Avec sa famille ilpossède plusieurs salons de coiffure45.
2. Un résumé court de ce livre
En 1941, Paris est occupé par les Allemands, les nazis qui font tous les juifs porter l′étoile jaune. A cause des lois raciales lesdeux ne peuvent plus aller à l′école. Ils doivent s’enfuir immédiatement pour qu′ils ne tombent pas entre les mains de la Gestapo.
Les deux garçons ont donc à passer la ligne de démarcation sanspapiers pour atteindre la zone libre. Arrivés à Menton, ils rencontrent leurs frères qui se sont déjà installés là-bas et ayant aussi un salon de coiffeur. Mais à cause des Allemands qui veulent faire lesdeux frères aînés travailler en Allemagne dans le S.T.O, les quatre frères ne peuvent pas y rester. Puis leur itinéraire les emmène à Nice en zone occupée par l′armée italienne où toute la famille estenfin réunie.
Après quelques mois, les Italiens partent et les Allemands arrivent parce que les Américains attaquent déjà le sud de l′Italie. Les dénonciations commencent et il y a beaucoup... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 04). Sac de billes resume. Etudier.com. Récupérée 04, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Sac-De-Billes-Resume/374459.html

MLA

"Sac de billes resume" Etudier.com. 04 2012. 2012. 04 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Sac-De-Billes-Resume/374459.html>.

MLA 7

"Sac de billes resume." Etudier.com. Etudier.com, 04 2012. Web. 04 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Sac-De-Billes-Resume/374459.html>.

CHICAGO

"Sac de billes resume." Etudier.com. 04, 2012. Accédée 04, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Sac-De-Billes-Resume/374459.html.