Sacco et venzetti

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (911 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti sont deux anarchistes italiens, immigrés aux États-Unis, exécutés en 1927. Le jugement de l'affaire Sacco et Vanzetti, devint un scandale judiciaire américain desannées 1920. Le film italien Sacco et Vanzetti, réalisé par Giuliano Montaldo, fut inspiré par cette affaire.
L'affaire Sacco et Vanzetti est le nom d'un scandale judiciaire survenu dans les années1920 aux États-Unis, et dont les victimes furent les anarchistes d'origine italienne Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti.
Comme en Europe, les années 1919-1920 sont difficiles aux États-Unis : il fautreconvertir l'économie de guerre et faire face à l'inflation. La fin du dirigisme étatique mis en place en 1917 et la montée du syndicalisme provoquent de nombreuses grèves dans tout le pays. En1919, on recense 4,1 millions de grévistes qui réclament de meilleurs salaires et une réduction du temps de travail. Les grèves dégénèrent en violences et donnent lieu à des affrontements dans plusieursgrandes villes, comme à Boston.
Face à ce climat social, l'année 1920 est marquée par de nombreux attentats anarchistes : les responsables politiques sont touchés, comme le maire de Seattle ou celuide Cleveland, chez lequel une bombe explose. Les bureaux de la banque Morgan à Wall Street sont soufflés par un attentat qui fait 38 morts et 200 blessés[1]. Les autorités prennent des mesures derépression contre les anarchistes mais aussi contre les communistes et les socialistes américains. Certains sont emprisonnés, d'autres contraints de s'exiler. L'opinion publique amalgame les grévistes, lesétrangers et « les Rouges ». Elle craint les progrès du bolchévisme en Europe, le terrorisme de gauche et se méfie des immigrés récemment arrivés qui parlent à peine l'anglais.
Le 5 mai 1920, Sacco etVanzetti sont arrêtés ; ils sont soupçonnés d'avoir commis deux braquages dans le Massachusetts : l'un à Bridgewater le 24 décembre 1919, l'autre à South Braintree le 15 avril 1920. Durant ce...
tracking img