Sacre De Napol On Texte
1) Présentation de l’œuvre :
Titre : Sacre de l’empereur Napoléon et couronnement de l’impératrice Joséphine.
Auteur : Jacques-Louis David (1748-1825)
Date de création : 1807
Date représentée : 2 Décembre 1804
Dimensions : hauteur 621 cm- Largeur 979 cm
Nature de l’œuvre : Huile sur toile
Lieu de conservation : Musée du Louvre (Paris)
Style : Néoclassicisme
2) Situation de l’œuvre dans son contexte historique :
Situation de l’œuvre par rapport à l’époque
En avril 1804, le conseil d’Etat suggéra la création de l’Empire, et le Sénat adopta le 18 Mai 1804, la nouvelle constitution qui confiait « le gouvernement de la république »à Napoléon Bonaparte, empereur héréditaire. Il convenait alors de sacrer et couronner le nouvel empereur, la cérémonie eut lieu à Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804, en présence du pape Pie VII.
Situation de l’œuvre par rapport à l’auteur
En octobre 1804, David reçoit de Bonaparte devenu empereur sous le nom de Napoléon Ier, la commande de quatre tableaux de cérémonie : Le Couronnement, La Distribution des Aigles, L’Intronisation et l’Arrivée à l’hôtel de ville. L'ampleur de la tâche limita le peintre à la réalisation de deux cérémonies uniquement: celle du Sacre et celle de "La Distribution des aigles" (1810, château de Versailles). Peu après la cérémonie il l'investit dans la fonction de « Premier peintre ».
Situation de l’œuvre par rapport au courant artistique
Cette œuvre fait partie du courant artistique le néo-classicisme, celui c’est développé dans la peinture, la sculpture, et l'architecture, entre 1750 et 1830. Ce style représentait la démocratie de la Grèce antique et de la République romaine. La Rome impériale devint un modèle sous Napoléon Ier, mais avec l'émergence du mouvement romantique, ce style disparut peu à peu. Contrairement au mouvement romantique, il sacrifie les couleurs pour la perfection de la ligne, ce qui en fait sa particularité.
3) Analyse de l’œuvre :
Vue d’ensemble
David représenta