Saga de la marque volcom

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2016 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I/ Saga de la marque :
VOLCOM :
Volcom (ou Volcom Stone Industries) est une marque de vêtements. La compagnie est basée à Costa Mesa, en Californie, et fut fondée par Richard "Wooly" Woolcott et Tucker Hall en 1991. Elle est spécialisée dans les vêtements et accessoires de surf, skateboard et snowboard, de par l'expérience qu'avaient les fondateurs dans ces disciplines.
Le slogan de lacompagnie est « Youth Against Establishment » (« La Jeunesse Contre La Classe Dirigeante ») et son logo représente une pierre pointue, tournée vers le haut (la Volcom Stone).
Volcom possède également un label musical, Volcom Entertainment.

The Volcom Story :

En Mars 1991, Richard Woolcott et Tucker Hall décident de partir faire un voyage dont le but premier était de faire du snowboard, un voyagequi changerait leurs vies. Tucker avait pris quelques jours de congés et avait sauté dans la voiture pour ce fameux voyage. Ils rendirent notamment visite à Nathan Fletcher et Mark Gabriel. Après quatre jours, Richard appelé son travail en donnant une excuse (qu’il y avait trop de neige) pour rester quelques jours de plus. Chaque jour la neige augmentait de plus deux de pieds (mesure américaine),ce fut leur première expérience avec la poudreuse. Cela devenu pour eux une obsession, une obsession qui ne désemplissait pas. Peu après (environ deux semaines après leur retour), Richard quitta son travail afin de reconsacrer du temps au snowboard. Lui et Tucker commencèrent à parler de monter une société de vêtements pendant le voyage précédent mais rien n’était vraiment établi. Au printemps, lesdeux amis eu une autre idée, celle de créer une société de voyage basé autour de trois sports qu’ils affectionnaient. Avec 5000 $ initiaux du papa de Richard, ils commencèrent le processus. Ils déposèrent d’abord le nom puis introduisirent la Pierre( the stone).Volcom est né.
L’idée Volcom ne désigne pas seulement une marque de vêtement de sport.Il y est incorporé toute une philosophie, ce quidonna le slogan de la marque : « youth against etablishment » (la jeunesse contre les institutions). Ce fut une véritable énergie pour soutenir la jeune pensée créative. Volcom devient une grande famille, communité : des gens simple désirant supprimer les voies établis, les normes sociales, cette façon dont les institutions dictés ce qui est bien et ce qui ne l’ai pas. En ce temps où le surf et leskateboard faisaient leur apparition, ces sports étaient regardés avec mépris ce qui explique cette tendance révolutionnaire. Les Etats Unis étaient en récession, les polémyques autour de la guerre du Golfe animaient les esprits et des émeutes se produisaient à Los Angeles.
Pendant les premières Années, Richard et Tucker ont voyagé autour du monde avec des amis. Ces voyages les ont nourris demultiples idées. Dans ces premiers temps, les affaires de la société prenaient une place minimale. Le siège social a été fondé à Newport dans la chambre à coucher de Richard et les ventes étaient dirigées depuis celle de Tucker dans Huntington. Ils ne connaissaient alors rien dans la création e vêtement. Le premier tee shirt de la marque fut d’ailleurs produit à al main par Jamie Lynn un ami des deuxconcepteurs de la marque qui est aussi une légende du snowboard. C’était en 1995 .
Volcom devint célèbre uniquement grâce au sponsoring de sportifs dans les trois disciplines qu’affectionnaient Richard et Tuckey : le snowboard, le surf et le skatebord. Les deux compères connaissant de nombreux professionnels dans ces domaines, les sponsorisèrent. Suite à ces sponsors procurant une publicité àprix d’or, la marque se popularisa. Notamment grâce à Nathan Flechter un surfeur célèbre, Jamie lynn un ami snowboardeur.

VOLCOM aujourd’hui

VOLCOM est située à Costa Mesa en Californie. Elle est actuellement en bourse. Elle figure parmi les grands noms de l’industrie de la Glisse. VOLCOM fabrique des vêtements pour le surf, le skate et le snow-board.
La marque VOLCOM est présente dans...
tracking img