Sagesse force beaute

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2213 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES PILIERS

SAGESSE BEAUTE ET FORCE

Vénérable Maître,

Vous tous mes frères.

Les mois passent et me voici à nouveau devant vous.
Il me semble pourtant que j’ai rejoint hier notre obédience, notre Ordre, Les Enfants de Willermoz, mais que je suis ici aussi depuis bien longtemps, tant il m’est paisible d’être parmi vous.
Ce sentiment vient de la dimension des minutes qui fluctue aurythme relatif des temps courants.

J’accède a des sujets, à votre demande, en avançant mais non pas en déambulant, de la pierre brute à la colonne brisée pour peindre, dépeindre ce soir devant les piliers du Temple : Sagesse, Force et Beauté ou plutôt Sagesse, Beauté et Force, dans le respect de l’ordre préconisé par le Rite Ecossais Rectifié pour lequel ils constituent les fondations de lafranc-maçonnerie.

Je puis vous affirmer qu’aborder de telles marques et balises de vie, trace une cicatrice indélébile et offre des exigences qu’il est nécessaire, agréable et ardu d’honorer.
Ceci est un vrai chemin d’accroissement.

En les vivant dans leur plénitude, force est de constater qu’ils sont visiblement trois, sagement disposées dans un bel équilibre.

L’œil non averti et profane, neperçoit que trois grands bougeoirs éteints et n’est pas en mesure de les visualiser porteurs de lumière et de souffle.

Ne vous formalisez pas, mes frères du terme consenti et revenez à ce qui est écrit dans la Genèse « Toute chose innomée n’existe pas car l’homme a la prérogative de nommer les choses. »

Ainsi, en retenant cette appellation que d’aucun considère comme triviale, l’homme serapproche de sa condition divine originelle.

La première observation réfléchie, accorde l’évidence de la robustesse, l’assurance, la stabilité de la base.
Elle s’affirme immuable assise rassurante, pied ferme, expression janusienne du socle de la colonne brisée « Adhuc Stat », sujet prégnant dont on revient éberlué.

Voici confirmées les évidences et la transversalité de toutes choses, « d’unTout en Un ».

Pied du pilier et socle de la colonne conceptualisent la pérennité et la pérennité importe le réconfort.

Assuré de et par l’appui de sa base, le fût s’élance, porteur de la puissance de la Terre destinée à un éther spirituel et animé.
L’élévation-croissance devient une porrection dont les bras symboliques étreignent un réceptacle du sacré : le chapiteau.
Pérennité etcroissance s’assimilent et donnent libre cours à la vie.

Ce battement construit, nidifie au cœur du chapiteau dont la forme évasée et douce se destine à recevoir la lueur élaborée et image l’eau, le baptême mais je laisse Alain nous instruire à son sujet.

Vient en bouquet d’artifice le feu qui relie l’ensemble aux étoiles comme a su nous l’exposer Marc mon autre frère apprenti.

Ainsi peut-il enêtre de la structure des piliers mais à quelles édifications individuelle et collective prennent-ils part ?

Sagesse, Beauté et Force évertuent, chacune dans sa verticale, le chenal du souffle vital au travers et à l’aide de son encrage stable jusqu’à sa lueur vacillante et puissante.

Alors les trois grands piliers visibles à quiconque, peuvent animer par l’exhalation de la connaissanceinitiatique et des vertus innées.

Les voici établis, réminiscences des aschéras, pieux bibliques qui participent à l’élévation du Temple pour la joie et le bonheur de chacun quand le travail est loyalement et positivement consommé.

Sagesse, beauté et force font œuvre première et géométrique de supporter le toit du Temple donc celui de la loge.
Par leurs taches, ils sont étais et symboles, perçusen sensation et non pas en raison.
La loge doit et peut alors rester ordre, harmonie et rendre une immortalité que le scientisme a maquillée.

Protégé et enveloppé, l’Esprit de l’homme recouvre son génie inné et discerne la présence du Grand Architecte de l’Univers.

Preuve est faite, fors nécessité, que sans les piliers, le Temple, notre Temple, notre Loge, s’effondreraient privant tout...
tracking img