Sagesse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (748 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’homme ne transcende le monde, ne s’y engage et ne s’en détache que par l’action de la pensée. C’est en pensant le monde qu’il le domine ; c’est en se pensant lui-même qu’il se possède et seconduit. « Par l’espace, dit Pascal, l’univers me comprend et m’engloutit comme un point ; par la pensée, je le comprends ». (Pensées).
Cela revient à dire que la sagesse est essentiellement, de quelquefaçon, connaissance et savoir.(…) Le sage est celui dont le jugement est éclairé par la raison. (…) La sagesse est Science et Conscience.
Ce n’est pas d’un faux savoir empirique qu’il s’agit ici, maisd’un savoir rationnel. Savoir que (oti) n’est pas encore sagesse, mais savoir pourquoi (dioti). Savoir sans comprendre n’est pas savoir ; ce n’est pas connaître et dominer mais subir. Le vrai savoirest celui qui comprend. La sagesse est la connaissance de ce qui fait comprendre (…) La sagesse est une connaissance de cause. Et la philosophie, intention de sagesse, une recherche de cause.
Ilexiste en nous un appétit de sagesse, un goût pour ce savoir qui consiste à comprendre. Ce goût-là est une caractéristique de l’homme. C’est pourquoi ce savoir a pour l’homme une saveur (…). De même qu’ily a en notre être animal un appétit de nourriture qui nous fait savourer l’aliment nourrissant, il y a en notre être spirituel un appétit de savoir qui nous fait savourer la sagesse, un besoin decomprendre qui nous fait goûter la connaissance de cause. Comme l’action de se nourrir s’accompagne de plaisir, l’action de comprendre s’accompagne de joie. Le sujet de cette connaissance et de cettejoie se nomme l’esprit. Et l’acte en lequel consiste l’esprit se nomme la pensée. La philosophie est l’intention de la pensée vers la sagesse.                                                                                Joseph VIALATOUX, L’Intention Philosophique.
 

 
Thème : le projet philosophique
Thèse : « la philosophie est l’intention de la philosophie vers la sagesse »...
tracking img