Sagrada familia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6218 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MEMOIRE LA SAGRADA FAMILIA


31/05/2010
LP PRO ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION
Matthieu MESSBAUR

SOMMAIRE

I INTRODUCTION 3
II ANTONIO GAUDI 4
III HISTORIQUE 6
A L'initiative 6
B Premiers pas : 6
C Embauche de Gaudí et changement de projet : 7
E Célébrations religieuses dans l'église et mort de Gaudí 8
F Les travaux après Gaudí 8
G La polémique ausujet de la poursuite des travaux 8
IV L’ARCHITECTURE DE LA CATHEDRALE 9
A La façade de la Nativité 9
B Les tours où clochers 9
C Le Porche 10
D Le portail de la Charité 10
E Le Portail de l'Espoir 11
F Le portail de la Foi 11
G Les Colonnes 12
H Les Voûtes 12
I Les Baies et les vitraux 13
J Les murs extérieurs 13
K Les toitures 14
V LES DISCIPLES DE GAUDI 15
A Comment perpétuerl'esprit du Maître 15
B La communion de la religion et de la nature 16
C Un laboratoire d'essai pour les techniques de construction 16
VI CONCLUSION 18

I INTRODUCTION

La Sagrada Familia est une cathédrale encore en construction situé à Barcelone. Elle a de quoi marquer tant elle change des édifices religieux que l'on a l'habitude de voir: L’architecte Gaudi signa là son style peut-être plus quesur ses autres réalisations. Il s'agit en effet de l'œuvre la plus évocatrice de sa pensée, de sa vision de l'architecture. Il y applique toute son expérience et donne aussi au connaisseur les moyens de découvrir clairement ses préférences, ses méthodes, l'aboutissement de ses recherches.
La Sagrada Familia garde un lien fort avec le "temps des cathédrales" par la reprise des formes de l'artgothique, ce qui s'inscrit dans un mouvement romantique espagnol valorisant le Moyen Age, tout en s'associant avec des éléments nés d'une pensée unique et moderne de l'artiste, se rapprochant de l'art nouveau. L'apport propre à Gaudi vient de son observation de la nature, une sorte de "style organique" puisque les éléments végétaux sont omniprésents, que ce soit au niveau du détail, comme sur leportique composé de figures naturalistes, ou à plus grande échelle puisque les quatre tours dominantes, avec leurs ramifications en parties hautes, donnent l'image d'une forêt ou d'un épis de maïs. Gaudi s'inspira aussi, mais plus discrètement, d'éléments cubistes ou surréalistes.
Il n'est pas faux de dire que Gaudi a vécu pour la Sagrada Familia puisqu'il obtient le projet à 31 ans et s'en occupeentièrement, refusant tout autre proposition, les seize dernières années de sa vie. Mais toutes ces années n'ont pas suffi pour achever l'édifice: il reste en chantier après sa mort, n'est toujours pas terminé aujourd'hui et les prévisions estiment l'achèvement autour de 2040, un siècle après la mort de Gaudi.
Le projet était d'envergure… car s'il n'existe aujourd'hui que quatre tours de 100 et150 mètres, Gaudi en avait prévu 19 dont la répartition se basait sur les grands personnages de la Bible : 12 pour les apôtres, 4 pour les évangélistes, une, plus haute, pour symboliser la Vierge, et une dernière, la tour culminante à 170 mètres qui représente le Christ. En attendant la réalisation de cet aspect du projet, Gaudi a fait couronner les quatre tours d'une mosaïque de couleurs, laissantd'ailleurs par cette polychromie la marque de l'importance qu'il portait aux couleurs.
Le mélange des styles donne à ce curieux édifice un aspect qu'il revient à chacun de juger selon sa sensibilité, palais troglodyte ou bougie fondante, la Sagrada Familia reste cependant l'exemple du "modernisme", un style artistique qui se définit par la recherche de l'exubérance des formes pour certains, de lacréativité pour d'autres mais qui reste de toutes manières un apport original à l'histoire de l'art.
II ANTONIO GAUDI

Antoni Gaudí i Cornet (25 juin 1852 – 10 juin 1926) est un architecte catalan, né au «Mas de la Caldera» à Reus dans la province de Tarragone, mais qui fit ses études et travailla toute sa vie à Barcelone.
Diplômé de l’École d’architecture de Barcelone en 1878, il travaille...
tracking img