Saint - amant, le paresseux
Lorsque Saint-Amant écrit ce poème, un conflit s’anime entre les classiques « souples », libertins, et ceux qui exigent que l’on durcisse les règles. Malherbe fixe les formes, les genres, refusant le mélange des différents registres de langue par exemple. Saint-Amant, appartenant de fait au classicisme, s’oppose à Malherbe. Il revendique une originalité, basée sur la liberté dans les formes, les mœurs ou la religion. Cela ne l’empêche pas d’être croyant par ailleurs. Il apprécie la poésie précieuse, tout en restant académicien.
> Comment s’exprime l’originalité de Saint-Amant dans ce sonnet ?
I - Les plaisirs de la paresse
A. Plaisirs physiques.
Insouciance, plaisirs du lit…
Paresse : "paresse, rêve, lit, fagoté, dort, oisiveté, dormant, draps".
Gourmandise : sensualité. Il prend le temps de goûter la saveur des choses, image du pâté
Versification : alexandrins, vers longs, pesants.
Enjambements qui rallongent encore les vers.
Sonorités : diphtongues (charmant, dormant)
Au final, tout cela donne un aspect de lenteur, accentue la paresse.
B. Plaisirs de l'âme.
L'inertie amène à l'oubli :
Oubli du travail : la paresse pousse a ne rien faire, haine du travail : "et hais tant le travail".
Oubli de l'actualité : il en vient à négliger les sujets nobles comme les guerres, les royaumes : v 6-7; il privilégie son plaisir : la paresse est en fait un sujet noble : v7 (hymne)
Il est gourmand de beaux vers
Transition : La paresse lui procure de nombreux plaisirs mais a aussi des aspects plus négatifs.
II - Aspects négatifs de la paresse
A. Sur le corps.
Avec des images de mort répétées :
Comparaison v3 : le lièvre est mort. v8 : L'ensevelissement (des morts)
La comparaison : v8 où il se dit pris dans sa langueur.
Champ lexical de la mélancolie.
B. Sur l'esprit.
Des images de folie :
Comparaison v4 : il se compare a Don Quichotte qui est fou.
Don Quichotte, c’est le rêveur contre qui la réalité