"Saint denis", midi20, grand corps malade

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (955 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Entre poésie et modernité
Approcher une nouvelle forme de poésie: le slam
support," Saint-Denis", Midi20, Grand corps Malade

Eléments pour l'introduction:
Amorce:
le slam apparaît dans lesannées 90 aux états- unis à Chicago. Il a été crée par Marc Smith, travailleur en bâtiment. Celui-ci voulait que la poésie soit accessible à chacun. Le slam se pratique en tournoi: les artistes seproduisent sur scène, dans des bars et déclament a capella des textes courts de leur propre invention.
Présentation du recueil: Midi 20, titre du premier album de Grand corps Malade. On assiste à larévélation du slam et à sa reconnaissance.
Prészntation du poème: description du cheminement du poète à travers la ville. Vision à la fois lucide et élogieuse de sa ville.
Problématique: En quoi ladescription de la ville proposée par le poète est elle singulière?

1. Un voyage à travers la ville.
A. Un univers quotidien: modernité du langage employé.
Il s'agit d'un langage oral.
On remarquel'absence de négation ( v35 "...y'a pas grand chose à faire"), le second élément de la négation propre au langage courant et soutenu est abandonné.
on remarque des abréviations ou sigles ou encore lacontraction de certains termes(v.6 "RER", "Mac do"
Il y a aussi l'utilisation du verlan v.16 "re-noi" v.21 "ché-mar"
mais il s'agit surtout d'un langage poétique, servi par une langue vivante riche àl'image de la ville qui le fait naître. le poème présente une forme circulaire et aboutie: répétition des quatre premières phrases qui ouvrent et ferment le texte.

B. Une découverte de la ville.répondant à la volonté du slam qui cherche à établir un contact concret entre le poète et le lecteur, le poète s'adresse ici directement à un interlocuteur privilégié qu'il emmène en promenade.
Il y aégalement la présence de la deuxième pers du sing " tu traverseras..." "tu verras..." et également de l'impératif en début de texte " prends la ligne d..."
Le poète se propose d'être le guide et...
tracking img