Saint-ex

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (807 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan : 1. Intro
2. Montherlant
3. Malraux
4. St-EX
5. Conclusion

Antoine de Saint-Exupéry :

Comme celle de Malraux, l’œuvre de Saint-Exupéry, brève etrayonnante, est entièrement tirée d’une expérience vécue.

Saint-Exupéry est né en 1900 à Lyon. En 1927, après ses études et son service militaire, il devient pilote de ligne entre Toulouse et Dakar.Il va ensuite se retrouver pilote de raid et combattre pendant la 2e guerre mondiale. Mais le 31 juillet 1944, il va disparaître durant une mission aérienne.

Extrait de : Terre des Hommes :« J’ai fait ce que j’ai pu. Nous avons fait ce que nous avons pu : soixante kilomètres presque sans boire. Maintenant nous ne boirons plus. Est-ce notre faute si nous ne pouvons pas attendre bienlongtemps ? Nous serions restés là, si sagement, à téter nos gourdes. Mais dès la seconde où j'ai aspiré le fond du gobelet d’étain, une horloge s’est mise en marche. Dès la seconde où j’ai sucé la dernièregoutte, j’ai commencé à descendre une pente. Qu’y puis-je si le temps m’emporte comme un fleuve ? Prévot pleure. Je lui tape sur l’épaule. Je lui dis, pour le consoler :
- Si on est foutus, on estfoutus.
Il me répond :
- Si vous croyez que c’est sur moi que je pleure…
Eh ! bien sûr, j’ai déjà découvert cette évidence. Rien n’est intolérable. J’apprendrai demain, etaprès-demain, que rien décidément n’est intolérable. Je ne crois qu’à demi au supplice. Je me suis déjà fait cette réflexion. J’ai cru un jour me noyer, emprisonné dans une cabine, et je n’ai pas beaucoupsouffert, j’ai cru parfois me casser la figure et cela ne m’a point paru un événement considérable. Ici non plus je ne connaîtrai guère l’angoisse. Demain j’apprendrai là-dessus des choses plus étrangesencore. Et Dieu sait si, malgré mon grand feu, j’ai renoncé à me faire entendre des hommes !... »
(…)

« Quand on me retrouvera, les yeux brûlés on imaginera que j’ai beaucoup appelé et beaucoup...
tracking img