Saint gobain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (485 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
S'appuyant sur une conjoncture fortement porteuse et sur des mouvements stratégiques d'internationalisation et de diversification l'entreprise Saint-Gobain va connaître un essor remarquable sur lapériode 1856-1970.
Employant au début des années 1850, un millier de travailleurs et possédant deux localisations industrielles proches de 15 kilomètres comment cette entreprise alors spécialisé dans lafabrication de glaces va à l'aube des années 70 devenir un grand groupe européen embauchant pas moins de 30000 travailleurs avec comme branches fondamentales d'activités, les industries du verre oula gamme des produits verriers s'est largement étendue au-delà de la lace, les produits chimiques, y compris les engrais, la cellulose et le pétrole ?
Il apparaît donc comme intéressant d'expliquercomment l'entreprise Saint-Gobain a-t-elle faite pour connaître un développement aussi important au cours de cette période.

Tout d'abord grâce a son progrès technologique.
En effet le progrès de latechnique est un aspect important de la stratégie de la firme, et même fondamental.
Dans ce domaine il y a tout le temps des occasions d'innovation et ce même dans le détails.
Comme par exemple latechnique du verre plat qui permettra la construction de nouveaux bâtiments ( grands magasins, gares, halles, palais d'exposition... ).
Ces nouvelles technologies assurent la création de diversesprocédés donnant naissance à de nouveaux produits verriers dans les débuts du XXe siècle: la mécanisation, qui permet la production de verres imprimés, coulés ou moulés.
L'utilisation de plus en plusfréquente du verre donne un essor à l'architecture qui se traduit par la réalisation de bâtiments toujours plus audacieux.

Ce progrès général des sciences et technologies est un éléments que lesdirigeants avaient pris en comptent, ils savaient que ces avancées seraient susceptible d'abaisser le coût de production, d'où la possibilité d'un passage de bien de luxe à celui de large consommation....
tracking img