Saint paul, un misogyne ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1678 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Saint Paul, un misogyne ?

Introduction

Parler de Saint Paul dans une assemblée strictement féminine et le mot « misogyne » viendra rapidement dans le débat. Il est vrai que certaines citations de Paul sont bien ancrées dans les esprits et blessent la sensibilité de nombreuses femmes. Mais ces phrases, hors contexte, sont-elles bien comprises ? Ne lisons-nous pas ces écritspauliniens avec notre culture, nos pensées, nos préjugés ? Ne devrions-nous pas analyser le texte en ayant plus à l’esprit son contexte historique et social ? Et surtout ne devrions-nous pas nous étendre sur la totalité des lettres pour y découvrir toutes ses richesses ?

La femme dans les écrits de Paul

1. La première lettre de Paul aux Corinthiens (11/2-16)

Cette lettre, à premièrelecture, peut nous heurter.
Quelques réflexions pour essayer de comprendre l’esprit de Paul :

➢ On a ici le premier écrit issu des religions monothéistes à avoir lié le voile des femmes à leur relation à Dieu. Le christianisme a été le premier à imposer le voile aux femmes en se justifiant par des arguments purement religieux. Ce texte amènera toute une tradition sur la tenue des femmes, etparticulièrement sur le port du voile. Il n’y a pas si longtemps, nos mères se rendaient toujours à l’église la tête couverte et toutes les religieuses portaient un voile ou un foulard.

➢ Les discussions au sujet de la tenue des femmes ne sont pas nouvelles à l’époque des premiers Chrétiens.

➢ Certains ont justifiés cette obligation du port du voile par des coutumes juives, romaines etgrecques, concernant les coiffures que Paul connaissait, mais ces coutumes étaient différentes selon le lieu :

Rosine LAMBIN, « Paul et le voile des femmes », Clio, numéro 2-1995, Femmes et Religions
Au premier siècle, les coutumes juives, romaines et grecques concernant les coiffures féminines et masculines que Paul connaissait bien étaient diverses. La Loi juive du Pentateuque ne donnantaucune directive sur le sujet, les femmes juives se coiffaient généralement selon les coutumes du lieu où elles habitaient (1) et les hommes avaient non seulement l'habitude de se couvrir lorsqu'ils lisaient ou officiaient au Temple, mais aussi lorsqu'ils sortaient. Dans le monde méditerranéen, les femmes mariées vivant dans les villes se couvraient généralement soit de leur manteau ( himation,palla), soit d'un voile, pour sortir dans la rue en signe de soumission à leur époux. La mode variait cependant selon les régions. Dans les villes portuaires comme Corinthe, à cause de l'abondance des échanges culturels, on trouvait toutes les modes possibles(2) aussi bien chez les hommes que chez les femmes qui allaient soit couverts soit découverts. Dans les campagnes les femmes allaient souventtête nue sans doute parce qu'elles avaient besoin de plus de liberté de mouvement pour accomplir leurs tâches ce que les grands manteaux et les drapés dans lesquels les citadines s'enveloppaient aurait rendu difficile.
1. Mishna (IIe s.), traité « Shabbat », VI/6.
2. Theissen, 1983 : 166 : résultats des fouilles de Corinthe, sculptures et petits objets.
Mais, parallèlement, Paul,grand voyageur, connaissait sûrement l’usage du voile dans les religions romaines où les hommes et les femmes se couvraient le visage pendant la prière et le sacrifice en signe de dévotion. Les Romaines ayant une vie consacrée, comme les Vestales, se couvraient également la tête. Notons aussi le rituel du mariage romain où l’on voile la fiancée.

➢ Dans les civilisations méditerranéennes del’époque, l’autorité de l’homme était reconnue. Le pater familias avait tous les droits de vie et de mort sur toute sa maisonnée. Un homme se mariait, une femme était donnée en mariage, elle passait de l’autorité de son père à celui de son mari.

➢ Le voile imposé aux femmes peut vouloir marquer une différence entre les deux sexes et implique une relation de soumission. Le voile est représenté...
tracking img