Saint petersbourg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (459 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SAINT PETERSBOURG

Saint-Pétersbourg est la plus grande ville de Russie avec 1439 km² mais aussi la ville la plus peuplée après la capital Moscou avec plus de 4,5 millions d'habitants resencés en2007. Ce fut la capitale de l'Empire russe de 1712 jusqu'en mars 1918, Saint-Pétersbourg a conservé de cette époque un ensemble architectural unique qui en fait une des plus belles villes d'Europe.Cette ville est le deuxième port russe sur la mer Baltique après Primorsk, c'est un centre majeur de l'industrie, de la recherche et de l'enseignement russe ainsi qu'un important centre cultureleuropéen. Saint-Pétersbourg est la deuxième ville d'Europe par sa superficie et la cinquième par sa population.

Elle a été fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand dans une région disputée depuislongtemps avec le royaume de Suède. Par son urbanisme moderne et son esthétique d'origine étrangère, cette nouvelle ville devait permettre à la Russie d’« ouvrir une fenêtre sur l'Europe » et contribuer,selon le souhait du tsar, à hisser la Russie au rang des grandes puissances européennes. Le centre-ville, construit sur des ordres des souverains russes, présente une architecture unique qui mélange desstyles architecturaux, notamment baroque et néoclassique. Sa beauté alliée à l'existence de nombreux canaux lui ont valu le surnom de « Venise du Nord ».

De sa fondation jusqu'au début du XXesiècle, Saint-Pétersbourg a été le principal centre intellectuel, scientifique et politique du pays. Au XIXe siècle, la ville devient le principal port commercial et militaire de la Russie ainsi que ledeuxième centre industriel du pays, après Moscou. C'est d'ailleurs à Saint-Pétersbourg qu'éclate la Révolution russe de 1917 et que les bolcheviques triomphent. La ville connaît par la suite un certaindéclin. Au début des années 1920, à la suite du transfert de la capitale à Moscou et de la guerre civile, le chiffre de la population s'effondre ; celle-ci ne retrouve son niveau d'avant 1914 qu'à...
tracking img