saint valenti

1319 mots 6 pages
«Léopold Sédar Senghor, le premier président du Sénégal et l'un des plus grands poètes africains, s'est éteint en décembre dernier (i. e. 2001) dans sa retraite de Normandie où il avait passé les dernières années de sa vie. Né en 1906 à Joal, un petit village côtier au sud de Dakar, il avait reçu une bourse en 1928 qui lui avait permis de poursuivre ses études à Paris. Premier Africain à entrer à l'Académie française, il contribua mieux que quiconque à jeter des ponts entre la France métropolitaine et les colonies. Il a représenté son pays à l'Assemblée nationale française et, un beau jour de 1960, il est devenu le premierPrésident de la république du Sénégal.

Léopold Sédar Senghor fut une figure marquante de deux grands mouvements du XXe siècle, l’un politique, l’autre intellectuel : le socialisme africain et la négritude. Toute sa vie fut placée sous le signe de ces dichotomies : l’Afrique et l’Europe, le Blanc et le Noir, le colonialisme et l’indépendance, l’élitisme et le populisme.

C’est Senghor qui a forgé le concept même de négritude, avec ses compagnons de route que furent Aimé Césaire, en Martinique, et Léon G. Damas, en Guyane française. Souvent perçue comme une réaction au colonialisme français et comme une glorification de la culture et de la société africaine, la négritude est ce qui, selon Senghor, transcende les divisions entre les Arabes, les Négro-Africains et la diaspora et qui annonce l’émergence d’une forte présence noire dans le monde. « La négritude est un fait, une culture. C’est l’ensemble des valeurs économiques, politiques, intellectuelles, morales, artistiques et sociales des peuples d’Afrique et des minorités noires d’Amérique, d’Asie et d’Océanie. »

Pour Senghor, la culture noire tire sa force de sa proximité avec la nature et avec ses ancêtres, là où la culture occidentale s’en est coupée; le Noir est intuitif quand l’Européen est cartésien. Cette prise de position a soulevé maintes protestations. C’est ainsi que Jean-Paul

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