Saisie cptable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5613 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
De la saisie à l’expertise

La comptabilité n’est pas une science approximative, elle repose sur des éléments concrets, sur des montants précis et justifiés, toute opération comptable est accompagnée de documents prouvant la véracité des enregistrements réalisés. La comptabilité nécessite donc une grande rigueur, elle repose sur de nombreux documents comme les factures, les relevés bancaires…Dans un premier temps, nous allons détailler les différents supports et justificatifs nécessaires à l’enregistrement des différents mouvements financiers réalisés par les entreprises.

Les différents documents

Les factures d’achats

Ces factures sont établies à chaque achat par l’entreprise qui fournit le bien ou qui produit une prestation de service( fournisseurs de biens ouprestataires de services). Les factures parviennent au comptable de l’entreprise qui peut alors procéder à leur enregistrement. Dans le cas d’un cabinet comptable, le client nous fait parvenir ses factures d’achats reçues, réglées ou non.
Dans le meilleur des cas, lorsque ces dernières sont réglées, le client nous indique le mode de paiement sur celles-ci, s’il s’agit d’un paiement par chèquebancaire, il nous indique le numéro du chèque et la date du règlement. Il est important qu'il nous indique au moins si le règlement est effectué en espèce. Dans tous les cas, les factures d’achats sont passées en contrepartie d’un compte fournisseur qui sera soldé lors de la passation de l’écriture constatant le règlement.

Toute facture doit comporter certaines informations indispensables, comme :la dénomination des deux parties qui sont en transaction,
la date de facturation
le montant TTC à régler
le montant de la TVA et son taux
le montant HT

Les factures de ventes

Comme pour les factures d’achats, les factures de ventes sont établies lors de chaque vente réalisée par l’entreprise. Elles doivent comporter les mêmes informations et leur numéro doiventse suivre et ne jamais être identique.
Au contraire des achats, les factures de ventes seront, elles, passées en contrepartie d’un compte client qui sera soldé lors de l’enregistrement du paiement dans le journal concerné (Banque ou Caisse).
Dans le cas de la vente au détail, l'enregistrement des ventes ne sera pas nominatif mais globalisé dans le journal de caisse sauf s'il existe des créances,ce qui est relativement rare dans ce type d'activité.

Les relevés bancaires, bordereaux de remise de chèques et les talons de chèques

Ces deux éléments font partie des « instruments » permettant de voir les différents mouvements bancaires réalisés par l’entreprise.
Lorsque le client nous transmet ses relevés de comptes, il faut tout d’abord vérifier qu’il n’en manque pas et qu’ils sontclassés dans l’ordre chronologique. Il faut également vérifier le solde initial du relevé avec le dernier solde en notre possession. Les clients consciencieux qui effectuent un suivi régulier de leurs comptes mentionnent sur les relevés la nature des différents mouvements, ce qui facilite considérablement la tâche du comptable.
Les talons de chèques permettent d’identifier les règlementsfournisseurs, s'il s'avère qu'il est incomplet, le comptable en charge de son dossier lui enverra, peu importe le média utilisé une notification lui demandant de remédier a ce problème.
Les bordereaux de remise de chèque permettent de désolidariser les remises de chèques en banque qui sont initialement comptabilisées de façon globale. Leur séparation, lors de l’enregistrement comptable, permet defaciliter le lettrage, le solde des comptes de tiers.
Ces documents bancaires doivent être conservés dans un premier temps par le comptable puis par le client car la banque ne les garde que 10 ans. Les talons de chèques et relevés bancaires doivent être gardés 10 ans, délai pour faire rectifier une erreur sur votre compte. Voire 30 ans puisqu'ils peuvent servir de commencement de preuve.

Le...
tracking img