[ Saison 1 ][align=center]épisode 1 [/align]

Pages: 24 (5963 mots) Publié le: 20 mars 2011
INTRODUCTION :
Hippie ou hippy (n. et adj.) : mot anglo-américain, adepte d'un mouvement des années 1960 et 1970, né aux Etats-Unis, rejetant la société de consommation et prônant la non-violence, la liberté en tous domaines et la vie en communauté. (Le petit Larousse, 2003)
Le mouvement hippie s’inspire en fait d’un mouvement antérieur. Tout a commencé à San Francisco, sur le campus deBerkeley qui était assurément une des universités les plus à gauche d’Amérique. Dans les années 1950, quelques étudiants, comme Joan Baez, Allen Ginberg ou encore William Burrough, tentent de mettre en avant de nouvelles valeurs telles que la liberté sexuelle ou la liberté d’expression. Au fur et à mesure, leurs idéaux prennent une importance considérable, tout d’abord à Berkeley, puis dans SanFrancisco. La consommation de cannabis devient alors habituelle pour cette génération de vieux adolescents qu’on appellera par la suite des « adulescents ». Ils décident d’adopter un style vestimentaire plutôt débraillé et décontracté. C’est alors qu’apparait dans un premier temps le mouvement artistique et littéraire : celui de la Beat Generation, ou des Beatniks.
Timothy Leary, ancien professeur del’université de Berkeley et aussi partisan des soi-disant bien fait du LSD, est un autre des précurseurs important du mouvement hippie. A l’automne de 1962, il fonde son premier mouvement, la I.F.I.F ( fédération internationale pour la liberté internationale ). Les hippies naissent de cette aventure.
C’est un mouvement original, libertaire et provocateur. Son originalité relève de l’immense fosséculturel entre le mouvement et sa société contemporaine, car ce nouveau courant va bien plus loin que son prédécesseur, les beatniks. Leur style de vie, leur gout de la spontanéité, leur consommation de drogues dont font partie le LSD de Timothy Leary et la Marijuana des beats, leur engagement envers la nature, leur envie d’une liberté totale, l’amour de l’autre et la libre expression des désirss’opposent totalement à la société de consommation contemporaine. Ils expriment aussi ouvertement un refus total de « l’etablishment » c’est-à-dire le contrôle de l’ensemble d’une société par une faible minorité sociale qui a en fait tous les pouvoirs.
Les hippies des « sixties » étaient généralement des jeunes, âgés de quinze à vingt-cinq ans, mais aussi des adultes, parfois quinquagénaires. Beaucoupdes hippies étaient en fait issus de la bourgeoisie car les plus démunis ne pouvaient pas se permettre , ce qui explique leur instruction avancée, mais ils cachaient leur milieu d’origine par honte d’appartenir à une famille riche. Cette génération du baby-boom de l’après-guerre a grandi dans une période de prospérité conflictuelle et économique. Contrairement à la génération précédente, qui aconnu la dépression économique des années 30 et les atrocités de la Seconde Guerre Mondiale. Ces deux faits expliquent que la génération en question s’accrochait à des valeurs matérielles, en opposition avec la génération hippie qui se basait sur des valeurs immatérielles telles que la paix, l’amour ou la liberté. Les hippies désiraient avant toutes choses de profiter de la vie, de la mener selonleur bon vouloir. A partir de 1966, ils vivaient généralement sous forme de communautés, de petits camps isolés, très loin de la ville et de l’industrialisation, entre eux, et y menaient leur « quête de la spiritualité », en consommant des drogues. Tout cela en harmonie la plus totale avec la nature.

Quant à L’origine du terme « hippy », elle n’est pas vraiment déterminée. Le mot semble venir duterme anglo-saxon «hip », qui signifie dans le vent, à la page et qui s’oppose au terme « square », en français conformiste. Mais l’on a aussi supposer que le terme hippy était issu de l’interjection « hep », utilisée dans la langue des jazzmen des années 1940.

I] Mouvement libertaire : une société sans contraintes

1) Il faut rejeter les normes et les valeurs traditionnelles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • [align=center]LeBron James.[/g] [/align]
  • [Align=right][c=#8388c9][i]issoire[/i][/c], mercredi 5 août, 1:55.[/align]
  • [size=16px][align=center][c=#fea0d9]Le restaurant de l'amour ♥ (partie 2)[/c][/align][/size]
  • Non alignés
  • Compte rendu de bref épisode 1
  • Le tiers monde et les non alignés
  • Star wars épisode 1 effet speciaux
  • 353 Leclezio Printemps Et Autres Saisons 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !