Saison

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1289 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro:

Les saisons sont des périodes de l’année qui sont en relation avec le climat et la température. Ils sont d’une durée d’environ 3 mois, elles jouent un rôles déterminant sur l’état de la végétation puisque celle – ci dépend des facteurs climatiques.

D'un point de vue astronomique, une saison correspond à l'intervalle de temps que la terre occupe sur une portion de l'espace lors de sagravitation autour du soleil. C'est l'inclinaison de l'axe des pôles, combinée à la rotation de la terre autour du soleil, qui fait qu'il se produit une alternance des saisons. Elles correspondent aux périodes qui séparent le passage de la Terre à certains points de son orbite ou, réciproquement, du Soleil à certains points de la sphère céleste, et que la mécanique céleste désigne par leséquinoxes et les solstices.

Les saisons astronomiques correspondent dans les zones de climat tempéré à 4 phases:

Printemps

Été

Automnne

Hiver

Dans les zones de climat tropical, les saisons se réduisent aux saisons de pluies et saisons sèce.

SOLSTICES ET EQUINOXES

Les solstices et équinoxes sont des dates précises qui encadrent les saison,espaces de temps divisant l'année en 4périodes: été, printemps, automne,hiver.

Solstices et équinoxes correspondent donc à des époques et à positions remarquables de la Terre sur son orbite autour du Soleil.

Le soleil paraît, au cours de l'année se déplacer par rapport aux étoiles et osciller de part et d'autre du plan équatorial.

LES POSITIONS REMARQUABLES SE PRODUISENT LORSQUE LE SOLEIL EST:

-Dans le plan équatorial lorsque lesrayons du soleil arrivent perpendiculairement sur l'axe de rotation de la Terre. Les rayons du soleil sont donc perpendiculaire à l'équateur. La durée du jour et la nuit est sont égal partout sur la terre, d'où le mot équinoxe.

-Dans le plan le plus éloigné du plan équatorial les rayons du soleil sont plus inclinés sur l'équateur, se sont les solstices.

SOLSTICES:

Un solstice est unphénomène astronomique biannuel qui marque le passage des saisons. Les solstices d’hiver et d’été correspondent respectivement au jour le plus court et le plus long de l’année. Cette durée d’ensoleillement est liée à la position de la Terre sur son orbite autour du Soleil.

Dans une année deux solstices ont lieu : le premier vers le 20 ou le 21 juin, le deuxième vers le 21 ou le 22 décembre.

ils'agit de l'un des moments où la déclinaison du Soleil sur la sphère céleste (La sphère céleste est une sphère imaginaire de rayon quelconque et dont le centre est occupé par la Terre) semble constante à ces instants, sa trajectoire apparente atteint son point le plus haut ou le plus bas par rapport aux étoiles.
En conséquence, pendant une moitié de l'année, l'hémisphère nord est plus inclinévers le soleil que l'hémisphère sud, avec un maximum vers le 21 juin. Pendant l'autre moitié l'hémisphère sud est plus incliné que l'hémisphère nord, avec un maximum vers le 22 décembre. Les moments où ces inclinaisons sont maximales sont les solstices. En conséquence, le jour du solstice d’été est le plus long de l’année tandis que le solstice d’hiver est le jour le plus court de l’année (ou la nuitla plus longue).

Par extension, il est possible de parler de solstice pour désigner les jours pendant lesquels ils se produisent.

DATES:

Dans le calendrier grégorien les dates des solstices varient suivant les aannées.

En effet par convention l’année civile est composée de 365 jours, mais l’année tropique compte avec 365,2422 jours, ce qui fait que les solstices se produisent avecsix heures de décalages d’une année sur l’autre. Ce décalage est reduit considéarablement suite aux années bissextiles qui permenttent le décalage des solstices d’une journée tous les quatres ans et au bout de 70 ans il conduit les solstices à ce conduire une journée plus tôt. Ceci est compensée à son tour par l’absence d’années bissextiles pour les années divisible par 100 (sauf 400)...
tracking img