Salaires faramineux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (479 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
« Que chacun mette de côté le maximum possible d’argent, en tant que ministre ou directeur de société nationale pour me faire réélire » ! Tel semble être le mot d’ordre lancé à l’endroit desresponsables libéraux et de leurs alliés, par le candidat à sa propre succession, le président Wade.

Le directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec), le transhumant Amadou Kane Diallo, setape près de dix millions de francs Cfa par mois à la tête de cette structure ; soit 350 000 francs par jour. Le Président du Conseil d’administration, Ahmed Fall Baraya reçoit plus de trois millionsde nos francs. M. Kane Diallo est pourtant maire de la commune de Ndioum, qui lui alloue un salaire de près d’un million de nos francs. Mais, « abondance des biens ne nuit pas ». Dans la commune deYoff, dont l’édile Mme Oumou Khaïry Guèye Seck est le ministre de l’Élevage, on confond département ministériel et collectivité locale. Madame se sucre ici et là et tente de faire passer des marchésirréguliers. Le président de l’Assemblée nationale, Mamadou Seck, par ailleurs maire de Mbao jouit de plus d’avantages et ne se gêne pas pour les augmenter, en tant que porte-drapeau des libéraux deDakar.

Le président du Sénat, Pape Diop, agit autant pour se faire « pardonner » sa défaite, à l’occasion des dernières élections locales. Il était la tête de file de la coalition « sopi » dans lacapitale sénégalaise. Les uns et les autres ne sont que l’expression des pratiques des responsables libéraux nommés pour piloter qui un ministère ou une direction. Ils cumulent des fonctions et puisent,impunément, dans les caisses. Le directeur de la Lonase a été pris la main dans le sac. Il sera vilipendé en direct de la télévision par le président Wade. Ironie du sort, M. Wane retrouvera son poste,quelques mois après. Les cas d’enrichissement à outrance des libéraux sont innombrables. Leur chef, Wade, est le premier à avoir agi dans ce sens, pour leur signifier qu’ils ne devront pas se...
tracking img