Salaka sanou

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  • Publié le : 3 juin 2011
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ÉTUDES LITTÉRAIRES AFRICAINES ET LITTÉRATURES ÉMERGENTES : QUELLES MÉTHODOLOGIES ?
INTRODUCTION Les années quatre-vingt ont marqué un tournant dans la vie littéraire en Afrique. D’une part, les écrivains, loin de se confiner, dans le manichéisme « Blanc = mauvais et exploiteur, Noir = bon et exploité », ont décidé de regarder l’Afrique et ses réalités du fond des yeux, avec un détachement quifavorise l’analyse objective ; ainsi, une nouvelle race d’écrivains est née qui propose une autre image de l’Afrique et des Africains, englués dans leurs contradictions sociales, politiques, idéologiques, économiques, etc. D’autre part, la critique littéraire, ou du moins les études littéraires se sont reconverties pour se conformer à l’évolution thématique, scripturale et institutionnelle de lalittérature en Afrique : de nouvelles préoccupations se sont exprimées, au regard de la réalité littéraire, donnant l’occasion d’intégrer de nouveaux concepts dans l’univers théorique. La littérature émergente fait partie de ces nouveaux concepts qui visent à coller au plus près des conditions de création littéraire. De plus en plus, les littératures émergentes se sont imposées aux analystes de lalittérature africaine comme une donnée qui permet de mieux la cerner ; elles contribuent au renforcement de la critique littéraire africaine qui, pour comprendre l’œuvre littéraire, peut aussi interroger l’horizon idéologique de l’époque de l’œuvre, ses grands courants de pensée et leurs influences sur l’écrivain et son œuvre. Ici, critique littéraire et histoire littéraire se rejoignent pourcheminer un moment ensemble. Qu’est-ce qu’une littérature émergente ? Jean-Marie Grassin nous situe sur l’histoire de ce concept : « Émergence has been emerging. This concept has been growing as the main transformative factor of the evolution of the literary landscape hardly attested to in the criticism of sixties, its use became more frequent at the end of the seventies and is now widely used in thenineties »1. Deux caractéristiques fondamentales semblent marquer l’émergence : l’hétérogénéité et la périphérie (ou décentrement ). Par hétérogénéité il faut comprendre « l’absence de modèle central dont les différents éléments seraient des expressions : nous avons à faire à un foisonnement

1 . J.M GRASSIN, The problematic of emergence in comparative literary history in literatures emergences,p. 5

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ÉTUDES LITTERAIRES AFRICAINES ET LITTERATURES EMERGENTES… de systèmes et sous-systèmes plus ou moins autonomes, constitués chacun sur son propre principe» 2. Par contre, le décentrement peut être défini « comme le processus par lequel le paysage littéraire se transforme avec l’intrusion de nouvelles voix à sa périphérie. Il constitue une dynamique de l’histoire»3. Nous reviendronssur ces caractéristiques dans notre développement ultérieur. En Afrique, l’actualité littéraire impose à l’analyste des auteurs, des œuvres et des pays dont la présence est d’autant plus remarquable qu’ils étaient absents du champ littéraire auparavant. Du fait de leur hétérogénéité, les pratiques littéraires africaines d’aujourd’hui posent un problème épistémologique : comment rendre compte de lavariété et de la diversité non seulement des contextes de production mais aussi de la poétique des écrivains qui semble être en adéquation avec les réalités socio-culturelles ? Autrement dit, comment le critique peut-il et doit-il considérer cette réalité littéraire éclatée qui ne peut plus répondre aux critères et canons d’analyse en cours jusqu’ici ? En effet, nous avons été habitués à lacaractérisation facile et simpliste de « littérature africaine », « littérature négro africaine », « littérature néo-africaine ». Voilà qu’apparaissent des « notions littéraires » qui s’imposent dans l’univers littéraire du continent et obligent le critique à les mettre au cœur de ses préoccupations. C’est cette problématique que nous analyserons dans cet article à partir de deux considérations : les...
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