Salina

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (803 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La pièce "Salina" de Laurent Gaudé est sans conteste l'une des pièces les mieux réussie dans sa représentation théâtrale, avec un doigté sans faille de Farid Paya qui a su faire revivre ce que lesmots à eux seuls ne pouvaient éveiller comme émotions.

En résumé, "Salina" -du nom de la jeune fille orpheline qui incarne le héros de la pièce- aime le jeune Kano, petit-fils de Maman Melina, cettefemme qui l'a trouvé et accueilli sous son toit dans le clan des Djimba. Malgré l'amour qu'elle éprouve pour Kano, elle est contrainte par le clan Djimba d'épouser Saro, frère aîné de son bien-aimé.Elle fait entendre son mécontentement face à ce mariage, mais en vain. Elle se marie malgré elle à Saro et le mariage dont elle a toujours rêvé ne fut pas celui-ci. Ce fut un échec. De ce mariage, elleaura un enfant, nommé Moumouyé. Au même titre que son père Saro, Moumouyé est rejeté par sa propre mère.

Lors d'un combat avec les Barbares, tribu guerrière et voisine aux Djimba, Saro, l'époux deSalina est grièvement blessé. Son épouse refuse de lui venir
en aide et il décède devant la cruelle non-assistance de Salina. Salina pense se refaire une nouvelle vie avec celui qu'elle a toujoursaimé pendant toutes ces années, Kano. Mais, le jour ou le clan Djimba vient lui apporter la bonne nouvelle de son prochain mariage avec le jeune Kano, Salina est prise en flagrant délit d'adultèreavec Kano. Attitude traitée d'indigeste alors qu'elle portait encore le deuil de son défunt mari. Elle est bannie et chassée du clan sans avoir concrétisé ce dont elle a toujours rêvé. Pour elle commenceune série de vengeances sans merci contre le clan Djimba.

Parlant de "Salina", Laurent Gaudé a indiqué : "Inventer des peuples imaginaires m'a de tout temps fasciné. J'aime les ancrer dans desmythes, des manières de faire en partie inventées ou en partie inspirées de peuples existants. Il s'agira donc, de donner chair à un peuple imaginaire, ou Salina est la seule Étrangère."

"Salina"...
tracking img