Saling for entreupreners

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1504 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sales strategy proposal for growth
Lors de notre interview avec le propriétaire du point de vente, nous avons réalisé à quel point il était nécessaire pour ce magasin de se développer et de se diversifier, même si le magasin possède déjà d’assez bons résultats : le chiffre d’affaire moyen du magasin est rappelons le de 190 000 £/year.
Depuis la création de la boutique, en mars 2005, nous avonspu constater une évolution et un développement constant de l’activité en question.
En effet, dès 2007, la création d’un site internet à été mis en place afin de garantir une meilleure attraction de la clientèle. Ce site internet récence, par région, par prix, par quantité, les bouteilles disponibles dans le magasin.
Aujourd’hui les questions à se poser afin de garantir de bons résultats et dedévelopper au maximum l’activité sont les suivantes :
-Est-il possible d’établir et de développer un plan de communication sur les produits vendus dans le magasin ?
-Quels sont les objectifs ?
-court terme
-moyen terme
-long terme.
-Quels sont les nouveaux clients à prospecter et comment fidéliser les acquis ?
-Quelles peuvent être nous sources de développement (internet, street marketing,publicité, promotion de vente, augmentation de budget, création de nouveaux magasins, diversification…) ?
-Les recommandations que nous souhaitons lui transmettre.

Dans un premier temps, nous parlerons d’un éventuel plan de communication sur les produits proposés par le magasin.
L’idée de notre contact, à savoir le directeur du magasin (Ashton), est de ne pas procéder à des campagnespublicitaires majeures. Il considère, et à juste titre, qu’investir dans la publicité de son magasin, via la radio, la télévison, les affiches publicitaires, est trop onéreux et pas assez rentable en termes d’attractivité. Avec un chiffre d’affaire comme celui que possède le magasin, le prix que demande les radios, affiches publicitaires etc.… l’entreprise investirait sans grand retour quant à l’évolutionde l’attraction du magasin et du chiffres d’affaires.
Néanmoins, il existe différentes méthodes afin de communiquer au mieux sur les produits. En effet, le magasin propose des coupons de réduction lorsque les clients achètent une certaine quantité de bouteilles de vins, spiritueux ou bières. Cela est évidement intéressant pour les clients.

Bien évidement, il est envisageable d’effectuerd’autres actions de communication, mais nous en reparlerons dans la partie des recommandations.

Désormais, nous allons évoquer les objectifs de l’entreprise en termes de développement.

Pour commencer, l’entreprise doit se fixer des objectifs à court terme, afin d’envisager des changements radicaux à long terme. C’est pourquoi l’objectif numéro un du magasin est de réaliser un chiffre d’affaireimportant cette année (=200000£), afin de pouvoir développer au mieux l’activité du premier magasin et envisager un autre point de vente.

En fonction des objectifs réalisés cette année, le propriétaire du magasin souhaitera développer un autre point de vente, dans la ville d’Edimbourg. Au vue de son premier emplacement (Dalry Road, Haymarket), il est en effet nécessaire de développer un autremagasin dans la ville, puisque d’autres consommateurs potentiels sont accessibles. Nous avons pensé qu’un emplacement sur George Street, serait sans nul doute un bon choix au vue de l’attraction de cette rue, mais un mauvais choix en terme de prix. De plus, il existe déjà un magasin vendant ce type de produit (Nicolas), la concurrence serait donc assez importante.
C’est pourquoi, le choix d’unautre emplacement est à envisager.
Il existe de nombreux endroits qui seraient viable pour le développement du même type d’activité.
En effet, après en avoir discuté avec notre contact, il envisagerait le développement d’un autre point de vente dans le centre d’Edimbourg, avec comme cible Rose Street. Un emplacement comme celui là permettrait d’avoir un taux de fréquentation assez important,...
tracking img