Salle de marche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (748 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Une banque de marché est composée de 3 pôles
Au sein d'une banque, la gestion d'actifs financiers est confiée à 3 pôles bien distincts : le Front office qui regroupe les traders, le middle officequi joue un rôle de contrôle, le back office pour la fonction administrative. Un futur trader débute rarement directement au Front office, le pôle le plus important. Il apprend d'abord le métier soit entant qu'assistant d'un trader, soit en travaillant au middle office, c'est-à-dire dans le pôle chargé de surveiller les activités du trader.

Front office : la salle des marchés des traders
Dansune banque de marché, le niveau le plus prestigieux est le "Front Office", c'est-à-dire la salle des marchés des traders. C'est là qu'ils travaillent devant plusieurs écrans faisant défilés desinformations diverses qui influeront leur prise de décisions (cours de la bourse, dépêches des agences de presse économique, résultats des entreprises, prix des matières premières, etc.).
On appelle cettesalle des marchés "Front office" car c'est le lieu où tout se décide entre la banque et le marché. Les ordres, les prises de position sont effectués au "Front Office", qui se trouve donc en premièreligne.

Middle office : un pôle chargé de contrôler l'activité des traders
Les traders engagent des sommes considérables chaque jour. Un trader qui travaille à la bourse de Wall Street peut finir sajournée à plus ou moins 100 000 dollars. Et si le marché est très volatile (en clair, si les hausses et les baisses sont très fortes en raison d'une certaine fébrilité), le gain ou la perte peuts'établir à 10 ou 20 millions de dollars.
Normalement, un trader a une somme limite au-delà de laquelle il n'a pas le droit d'investir pour éviter de prendre des risques inconsidérés pour la banque. Maispour vérifier l'activité des traders, qui sont donc en première ligne, il y a le "middle office".
Les salariés du middle office sont chargés de vérifier la validité des opérations financières des...
tracking img