Salomon

Pages: 5 (1087 mots) Publié le: 8 novembre 2012
Commentaire de texte historique

La Déclaration de l'Indépendance Américaine rédigée le 4 juillet 1776 fut un tournant majeur de la révolution de la Nouvelle Angleterre car il s'agit là du premier texte antimonarchique de l'histoire. Les pères fondateurs des Etats-Unis sont à l'origine de cette charte . Ce document visait les colons et la Couronne anglaise. La DIA permettait aux colons de voirsur quel résultat le conseil avait aboutit. Elle fut écrite à Philadelphie le 4 juillet 1776 par les pères fondateurs mais en particulier par Thomas Jefferson. Thomas Jefferson est né le 13 avril 1743 à Shadwell. Il est le fils de Peter Jefferson et Jane Randolph. Ses parents sont notables et il est l'aîné des dix frères et soeurs. Plus tard il rentre dans une école et apprend le latin et lefrançais. C'est un philosophe, agronome, inventeur. Il était inspiré des Lumières et faisait même partie des élites des Lumières.
Après la guerre de 7 ans, l'Angleterre devait se ressourcer sur le plan économique, les anglais se sont donc accaparé le commerce américain pour leur propre profit. Petit à petit les colons se sont rebellé et l'Angleterre s'est montré obligée de mettre en place de nouvellesrègles, de nouvelles lois. Les colons qui avaient combattu pour les anglais lors de la guerre de 7 ans se sentirent abusés et se demandèrent s' ils étaient anglais, "sommes-nous anglais?" Les colons étaient en rébellion, mais ils manifestaient individuellement. Chacune des 13 colonies a donc décidé d'envoyer des délégués pour qu'ils puissent se réunir afin faire face à la menace anglaise. Aprèsde longs débats, ils sont arrivés à un consensus commun et la DIA fut écrite par Thomas Jefferson pour proclamer l'indépendance américaine. Cet article dénonce l'usurpation de L'Angleterre vis à vis des ses colons, et affirme que les colons sont dans les droits de se révolter. Cet article va tout changer, il va permettre aux colons de s'unir et par conséquent de former les débuts d'une nouvellenation.
Ce texte contient 4 parties:
Dans le premier paragraphe de la DIA, les délégués parlent du sujet dont il est question c'est à dire la séparation. Ils affirment qu'ils ne sont pas anglais et qu'ils sont dans la nécessité de se détacher de l'Angleterre qui les réduit à l'état "d'esclaves".
Dans le deuxième paragraphe, ils déclarent que si un gouvernement est destructeur, les hommes sont dansles droits de le rejeter. Ils justifient leur révolution, ils ont le droit de se révolter car le gouvernement sous lequel ils vivent est trop oppressant.
Dans le troisième paragraphe, ils mettent le doigt sur la façon dont gouverne l'Angleterre, ces refus de compréhension des anglais sont des justificatifs de la révolte américaine et que, malgré de nombreux avertissements venant du peuple, lesanglais n'ont pas réagit en conséquence.
Dans le dernier paragraphe, ils reprennent les idées de l'article et déclare ouvertement que les 13 colonies sont des Etats indépendants et libres.

La DIA reflète les idées des colons sur leur émancipation. Les anglais les ont usurpés, abusés. Leur emprise au sain de cette communauté était totalitaire. La DIA proclamait l'indépendance américaine, "...tous les homme sont créer égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur." D'après cette citation, tout le monde doit être mis sur le même pied d'égalité. Déjà à l'époque des Lumières, cette vision du monde prenait place dans les esprits. Les Lumières affirmaient que chaque être humain avait le droità la liberté, à l'égalité et à la justice. La DIA reprend leurs visions qui sont opposées à la monarchie absolue où, seul le roi ou monarque à le droit de parole. Cela va permettre au colons de se battre pour une cause commune et par conséquent les mener vers une unification.
En effet, les pères fondateurs se sont inspiré des Lumières et ont livré le même combat "...afin de faire à la fois de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Salomon
  • Salomon
  • Salomon
  • Salomon
  • Salomon
  • Clavicule salomon
  • LE TEMPLE DE SALOMON
  • Salomon stratégie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !