Salout

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (382 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lucky Luke est une série de bande dessinée franco-belge de western humoristique créée par le Belge Morris dans l'Almanach 47, un hors-série du journal Spirou publié en 1946. Pour le scénario, Morrisest aidé, à partir de l'album no 9 par plusieurs scénaristes, dont le plus fameux est le Français René Goscinny. Depuis le décès de Morris en 2001, le dessin est assuré par Achdé.

La série met enscène Lucky Luke, cow-boy solitaire au Far West, connu pour être « L'homme qui tire plus vite que son ombre », accompagné par son cheval Jolly Jumper et la plupart du temps par le chien Rantanplan.Lors de ses aventures, il doit rétablir la justice dans le Far West en pourchassant des bandits dont les plus connus sont les frères Dalton. La série est truffée d'éléments humoristiques qui parodientles œuvres de western.

Elle compte, en 2010, soixante-seize albums parus tout d'abord aux éditions Dupuis, puis Dargaud et enfin Lucky Comics. Chaque histoire a aussi été pré-publiée dans un journal: entre 1946 et 1967 dans Spirou, entre 1967 et 1973 dans le journal Pilote, entre 1974 et 1975 dans Lucky Luke, de 1975 à 1976 dans Le Journal de Tintin, à nouveau dans Spirou à la fin des années1970, dans les années 1980 et depuis 2010, ainsi que dans Pif Gadget dans les années 1980.

Il s'agit d'une des bandes dessinées les plus connues et les plus vendues en Europe, elle a été traduite dansde nombreuses langues. La série a aussi été adaptée sur de nombreux supports, en long-métrage d'animation et série animée pour la télévision, en films, jeux vidéo, jouets et jeux de société. Le terme« Lucky Luke » est depuis devenu dans les sociétés française et belge synonyme de rapidité.

Lire la suite

pont Félix-Gabriel-Marchand

Le pont Félix-Gabriel-Marchand est un pont couvertqui traverse la rivière Coulonge, dans la municipalité de Mansfield-et-Pontefract, au Québec (Canada). Érigé en 1898, ce pont est unique au Québec pour sa structure qui superpose deux treillis...
tracking img