Saltimbanques, apollinaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (541 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Le poème Saltimbanques a pour thème un motif essentiel de la poésie d’Apollinaire, à savoir les gens du voyages : les saltimbanques, qui font des sauts c'est-à-dire, acrobates lesbaladins, ceux qui avancent c'est-à-dire, les nomades. Le poème commence et se termine par le terme du mouvement.

I - Les nomades associés au voyage

1) Le champ lexical du mouvement opposé aunon mouvement

Tous les verbes, les noms et prépositions. Le verbe s'éloigner est utilisé de manière décalée, pas avec la bonne préposition car il n'y a pas de point d'origine. Non mouvementreprésenté par les lieux "villages" baladin en relation avec espaces ouverts, illimités et aussi imaginaires par opposition à un univers clos qui crée un climat d'hostilité. Allitérations en "l" et "r" quidonnent une impression de fluidité et de mouvement.

2) Le sens symbolique du cortège

Le déplacement des nomades va dans le sens de l'écoulement universel, temps et vie qui s'écoulent. Et aussicelui de l'amour qui ne dure pas. La présence des enfants devant le cortège montre la capacité d'espérer. Les assonances en "i" suggèrent une autre forme de vie qui est celle des villageois, à savoirune vie terne et sérieuse alors que dans le second quatrain les assonances sont une invitation des nomades à partager leur vie. Octosyllabes réguliers à rimes plates avec un espace laissé entre chaqueaccent suggérant la lenteur du cortège.

II - Opposition nature et culture

1) Deux champs lexicaux : nature et culture

La nature est représentée par les baladins. Elle est opposée au champlexical de la culture. Deux formes de civilisations : vie nomade et vie sédentaire.

2) Caractérisation de la vie sédentaire

Le mot "huis" représente une porte fermée de même que les "auberges"grises et les villages sans église évoquent des lieux sans joie et triste, sans dimension de spiritualité. Adjectif grise, en dehors de la couleur, la fonction habituelle des auberges avec l'alcool...
tracking img