Saltimbanques de g.apollinaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (548 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire de Saltimbanques de Guillaume APOLLINAIRE

Dans ce poème Saltimbanques extrait du recueil Alcools, Apollinaire poète du XXème siècle renouvelle l’image traditionnelle du saltimbanqueet la revêt d’une puissance lyrique toute particulière. De ce fait, nous pouvons avoir un aperçu des réalités de la vie des saltimbanques pour l’analyser. Nous verrons d’abord que le poème constitueun tableau en mouvement et qu’il crée en même temps une atmosphère mélancolique.
Le poème mime le défilé des saltimbanques. Il repose sur une série de verbes de mouvement qui permet de lieux.
Dansle premier quatrain, le verbe « s’éloigne », gouverne ainsi 4 compléments circonstanciels de lieu : « au long des jardins », « devant l’huis », « des auberges grises », « villages sans église ». Ontrouve le verbe « s’en vont » qui conduit à l’évocation des vergers « chaque arbre fruitier ».
A cela s’ajoute le réseau lexical de l’espace à travers les mots « devant » et « passage » qui closentde façon signifiante le poème.
Evidemment tout ceci sert à donner du mouvement au tableau, la forme du texte accentue cette impression.
Effectivement la forme du texte constitué de trois quatrainsd’octosyllabes contribue par sa concision alerte à suggérer la marche de la troupe. Les vers du premier quatrain sont liés par une série d’engendrements prolongés par la conjonction « et » au débutdu second quatrain.
On pourra voir ainsi la progression du poème, progression à thème constant, « les baladins » qui est repris par « ils » au vers 9 ou par thème dérivé car on peut trouver aux vers5 « les enfants », « les autres », « l’ours et le singe », cependant les saltimbanques sont toujours au centre du tableau. Enfin de nombreuses énumérations servent à la mise en image du défilé « lesbaladins ».Cette énumération est accentuée par la succession des sujets « les enfants », « l’autres suivent en rêvant », « des poids carrés et ronds » et « des tambours et cerceaux dorés ».Dans ce...
tracking img