SALUR

Pages: 6 (1257 mots) Publié le: 3 novembre 2013
PROJET : HISTOIRE DES ARTS

Sujet : Imaginez que l’Heptaméron soit adapté pour la télévision et que vous soyez chargé(e) de choisir les images pour le générique.
Peinture choisie : Vénus au miroir de Titien ; Nouvelle choisie : XLIX.

Titien né vers 1488 à Pieve di Cadore, et meurt le 27 août 1576 à Venise. C’est un peintre italien de l'école vénitienne qui fait partie du mouvement de laRenaissance, auteur d'une importante œuvre picturale. Il est considéré comme un des plus grands portraitistes de cette époque, notamment grâce à son habileté à faire ressortir les traits de caractère des personnages. Il libère aussi la peinture des contraintes de la ligne et de la forme où elle était emprisonnée depuis le Moyen âge finissant, et cela pour donner tout pouvoir à la couleur. Bacchus etAriane, et L’Assomption de la vierge sont deux œuvres importantes de ce peintre. Il fut très connu dans son temps, car les maîtres-d’autel lui demandaient des peintures, il peignait aussi pour des personnes de la haute société comme les marquis par exemple.
L’œuvre que j’ai sélectionnée est la Vénus au miroir qui fut peinte vers 1555. C’est une œuvre à huile sur toile et le format de lapeinture est 157,5 x 139. Cette œuvre est actuellement exposée à Washington, exactement au National gallery museum of art. Cette peinture est la seule version qui est universellement reconnue pour être entièrement exécutée de la main de Titien seul sans contributions d'autres peintres travaillant dans son atelier. Cette peinture représente une jeune femme (Vénus) qui est assise sur son lit. Un angetient un miroir à sa droite, et n’est vêtue que d’un drap épais. C’est une représentation très connue de la Vénus.

Vénus au miroir est une splendeur visuelle, de textures riches et de couleurs somptueuses. Venus regarde son reflet dans un miroir tenu par Cupidon, tandis qu'un autre la sacre d'une couronne de fleurs. La couleur pourpre profond du vêtement de velours complète admirablement le tonchaleureux de sa chair crémeuse. La broderie aux reflets métalliques et les bijoux étincelants offrent des contrastes de texture vis à vis de la douceur des tissus, de la peau et des cheveux. La pose de la déesse de Titien évoque la classique Vénus Pudica. Elle protège sa poitrine de la main gauche et retient son manteau doublé de fourrure sur ses genoux avec sa main droite. Titien peut-être vucette sculpture chez les Médicis à Rome. Il a écrit avoir fait "l'apprentissage de la merveilleuse pierre ancienne." Plus que le représentant d'un sujet mythologique, le tableau du Titien célèbre la beauté idéale de la femme. Les personnages de ce tableau sont très proches, il n’y a pas beaucoup d’espace autour d’eux. Nos pouvons voir que la lumière n’est pas si forte, ce qui ressort le plus c’estle corps de Vénus.



La Renaissance artistique est une composante de la Renaissance qui est une période de renouveau littéraire, artistique, et scientifique qui se produisit en Europe au XVIe siècle. Alors qu'au Moyen Âge la création artistique était essentiellement tournée vers la religion chrétienne, la Renaissance artistique utilise les thèmes humanistes (tolérance, liberté de pensée,paix, éducation visant l'épanouissement de l'individu) et de la mythologie antique. Le renouvellement de la réflexion philosophique fournit aux artistes de nouvelles idées : avec le néoplatonisme, l'Homme est au centre de l'univers. Les peintres et les sculpteurs n'hésitent plus à représenter la beauté des corps humains dénudés. L'étude des textes antiques, le renouveau de la philologie avec LaurentValla, permettent aux architectes de s'affranchir du style gothique. Ils utilisent les enseignements de Pythagore et de Vitruve pour élaborer leurs plans. La pensée se libère progressivement des contraintes religieuses et se tourne vers les aspirations au bonheur, à la paix et au progrès. Les écrivains et les philosophes s'intéressent désormais à tous les domaines de la connaissance. Ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !