Fiche de lecture

I] Résumé de Salut et liberté

A) Salut et liberté : Depuis quelques jours, Vasco est installé sur un banc devant le commissariat. Adamsberg, lui reçoit d’étranges lettresanonymes. Dans ces lettres, Adamsberg apprend que quelqu’un a tué mais on ne sait pas qui est le meurtrier ni la victime. Vasco toujours assis sur son banc manipule des petits objets, ce qu’il appelleses fétiches. Peu à peu Adamsberg apprend dans ces lettres anonymes qu’une femme a été tuée dans une gare. Cette femme, c’est Colette Verny. Adamsberg interroge Vasco qui lui avoue que son frère a tuécette femme, en l’a poussant dans les rails du train. Mais en fait après avoir cherché longtemps, on apprend que c’est un homme dont on ne connaît pas l’identité. Pour ce qui est des lettres, c’estVasco qui les écrivaient pour protéger son frère (alors que ce n’était pas lui l’assassin.)

B) La Nuit des Brutes : A Noël, Adamsberg est de surveillance. Le lendemain de la fête il est alerté d’unmeurtre. Une femme a été retrouvée sans papier d’identité dans la Seine. Il lui manquait une chaussure. Petit à petit on apprend que cette femme s’appelle Annie Rochelle. Elle a un frère qui dirigeune grosse entreprise. Celui-ci lui a offert un hôtel. Adamsberg apprend qu’Annie Rochelle a vécu avec Guy Verdillon, réceptionniste de son hôtel. A la fin un homme saoul, que les policiers avaienttrouvé au milieu de la rue, aide Adamsberg a trouvé l’assassin qui est Guy de Verdillon. Celui-ci a tué son ex-compagne parce qu’ils se sont disputés pour une raison d’argent et pour du chantage.

II]Critique littéraire (Romans de Fred Vargas en général)

A) ● Les intrigues policières de Vargas sont attrayantes mais dans certains de ses romans elles sont mal « ficelées ». Pour commencer cesintrigues sont captivantes parce que Vargas les rend originales comme pour Pars vite et reviens tard avec la peste ou encore avec le loup garou dans L’homme à l’envers. Elle choisit des thèmes qui font... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 10). Salut et liberté, fred vargas. Etudier.com. Récupérée 10, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Salut-Et-Libert%C3%A9-Fred-Vargas/84723.html

MLA

"Salut et liberté, fred vargas" Etudier.com. 10 2010. 2010. 10 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Salut-Et-Libert%C3%A9-Fred-Vargas/84723.html>.

MLA 7

"Salut et liberté, fred vargas." Etudier.com. Etudier.com, 10 2010. Web. 10 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Salut-Et-Libert%C3%A9-Fred-Vargas/84723.html>.

CHICAGO

"Salut et liberté, fred vargas." Etudier.com. 10, 2010. Accédée 10, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Salut-Et-Libert%C3%A9-Fred-Vargas/84723.html.