Salut

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (640 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Laurent Gbagbo a beau être retranché dans sa résidence à Abidjan, le président sortant de la Côte d'Ivoire fait plus que résister aux pressions conjuguées de son rival Alassane Ouattara, des Nationsunies et de la France.
Les soldats français de la force Licorne ont été la cible de tirs au cours d'une tentative d'évacuation du personnel d'une ambassade à Abidjan dans la nuit de vendredi à samediet ont riposté en détruisant un blindé des forces pro-Gbagbo, indique, samedi, l'état-major des armées à Paris.
Vendredi, l'ambassade de France avait été la cible de deux tirs de mortier et d'un tirde roquette "à partir de positions tenues" par les partisans de M. Gbagbo, pour la deuxième fois en moins de 48 heures, ce que les forces gbagbistes ont démenti. L'ambassade a menacé : "la Francerappelle que conformément à la résolution 1975 du Conseil de sécurité de l'ONU, les Forces impartiales (mission onusienne Onuci et force française Licorne) sont en droit de mettre en oeuvre leur mandatafin de prévenir l'usage d'armes lourdes par toutes les parties du conflit". Selon des témoins, des hélicoptères de la force française Licorne ont pilonné vendredi soir le secteur de la résidence duprésident sortant.
Muette depuis que les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI, ouattaristes) sont entrées dans Abidjan le 31 mars au terme d'une offensive éclair, la RTI a assuré vendredi que lerégime de Laurent Gbagbo était toujours en place et elle a invité la population à se mobiliser en faveur du président sortant. Alors qu'Alassane Ouattara, renforcé par la progression de ses forces surle terrain, avait décrété la veille un "blocus" autour de la résidence de Laurent Gbagbo, les partisans de ce dernier ont reconquis du terrain vendredi, selon l'ONU. Charles Blé Goudé, le leader des"jeunes patriotes" de Laurent Gbagbo, a appelé vendredi à un "dialogue inter-ivoirien", dans un entretien à la chaîne de télévision France 24."C'est la seule issue pour contrôler cette crise", a...
tracking img