Salut

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ÉRYTHROPOÏÉTINE(EPO)

Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce produit. Elle contient des informations importantes pour votre traitement.-Cette notice est faitepour vous aider à bien utiliser ce produit. Gardez-là, vous pourriez avoir besoin de la relire.-Ce produit ne peut être utilisé en automédication c’est-à-dire sans consultation nihospitalisation d’un médecin. |

IDENTIFICATION DU MEDICAMENT :
EPO pour érythropoïétine (du grec eruthros signifiant rouge et poïesis signifiant produire, créer).L’EPO est unehormone protéique habituellement produite par le rein. De ce lieu de sécrétion, elle migre dans la moelle des os où elle stimule la production des érythrocytes (globules rouges). Ellecorrige les anémies sévères, particulièrement chez les insuffisants rénaux.
ACTION SUR L’ORGANISME :
La prise d’EPO améliore le transport d’oxygène vers les muscles, permettantl’augmentation de la durée d’entraînement en repoussant dans le temps la sensation de fatigue. La prise d’EPO permet d’augmenter la VO2max, soit l’aptitude de l’organisme à utiliser de l’oxygène aucours de l’effort.
COMMENT L’UTILISER :
Par injection d’un médecin ou autotransfusion grâces à des piqures ou perfusions.
DANS QUEL(S) CAS UTILISER CE MÉDICAMENT :
Ce médicamentest utilisé pour traiter les anémies des dialyses, anémies de l’insuffisance rénale chronique, les tumeurs ou la fatigue chez patients cancéreux.
RISQUES LIÉES A L’UTILISATION :•Risques possibles à court terme : Infarctus cérébraux, infarctus myocardiques, embolies pulmonaires, thrombose, mort subite.
•Risques envisageables à long terme : maladie auto-immune,hypertension artérielle, cancer de la moelle osseuse.

L’EPO à été maintes fois utilisés contre la loi pour des compétitions de sports nécessitant de l’endurance comme le cyclisme.
tracking img